mercredi 17 octobre 2007

Voici notre présentation !

La voici enfin, je vous présente le Comité d'arbres de Charlesbourg, ses membres, la mission, l'orientation, l'historique et les projets à venir. La liste je l'espère, s'agrandira avec les projets qui nous l'espérons piqueront la curiosité.


Membres du Comité:
Johanne Lavallée, scribe, coordination
André Roy, élaboration de dépliants
Phiilippe Martel, secteur du mélèzin
Alain Herpe, secteur de St-Aubert
Christian Leclerc, conseiller en ingéniérie de foresterie
Denise Larochelle, conseillère en botanique
Collaboration occasionnelle : Suzanne Hardy, botaniste, Cybelle Veilleux

La mission du Comité
  • Éduquer les charlesbourgeois(e) sur l'importance des arbres, qui nous fournissent un environnement plus sain : écran contre le vent, la poussière, le bruit, filtre le CO2, apporte de la fraîcheur et protège de l'érosion.
  • Protéger les arbres des abattages inutiles, accompli par des citoyens mal informés ou par des entrepreneurs.
  • Promouvoir la plantation et la préservation d'essences et les méthodes les plus simples et efficaces.

Orientation
Le Comité travaille avec la Ville mais reste neutre, apolitique, pour servir le citoyen et lui donner plus de force devant l'entrepreneur. Il est certain que l'idéal serait de ne plus abattre d'arbres en santé et contribuant à un environnement sain. Mais si on ne peut empêcher un projet de construction, le Comité veut représenter les citoyens qui souhaitent un environnement avec un air le plus pur possible, des espaces verts pour voir la nature, une biodiversité pour en apprendre l'importance. Le but de cette représentation serait de conserver le plus d'arbres possible.

Historique
Le comité d'arbres de Charlesbourg a vu le jour après l'apparition d'un projet de construction qui n'a pas fait l'objet d'une consultation publique. Des citoyens voulaient un plan d'aménagement et que l'on soit plus attentifs aux méthodes d'exploitation du boisé dans lequel coulait un cours d'eau potable.

Sa première intervention fut dans le cadre du règlement sur l'abattage des arbres pour la ville de Québec. Cette intervention, avec deux autres comités de citoyens, a permis de retarder le règlement afin d'examiner les particularités de chaque arrondissement. Un mémoire fut rédigé pour cette consultation et certaines pistes de solutions s'y trouvant on été retenues dans les plans d'urbanisation du développement à l'ouest du prolongement du boulevard du Loiret.

Projets à venir
  • Continuer à transmettre les inquiétudes des citoyens dans les projets de construction par la présence du Comité aux conseils.
  • Étudier l'histoire de Charlesbourg pour comprendre les endroits potentiels de plantation et faire les suggestions appropriées, autant aux endroits publics que sur les endroits privés quand on nous le demande.
  • Faire de la représentation auprès des divers comités et organismes de Charlesbourg pour rajouter des yeux et des oreilles amis des arbres.
  • Trouver pourquoi Lac Beauport a établit une politique de l'arbre.
  • Aller voir les propriétaires de nouvelles maisons pour leur offrir des services d'éducation sur les arbres.

Comment nous contacter
arbrecharlesbourg@gmail.com
www.arbrescharlesbourg.blogspot.com

Aucun commentaire: