jeudi 31 mai 2007

Conseil d'arrondissement de Charlesbourg

Un article a été publié ce matin dans le Soleil, suite à une nouvelle séance de question au conseil d'arrondissement de Charlesbourg:
http://www.cyberpresse.ca/article/20070530/CPSOLEIL/70529203/6585/CPSOLEIL

Le comité d'arbre était présent en partie, j'ai remis en son nom à nouveau le mémoire parce qu'il touche principalement des inquiétudes pour Charlesbourg : eau potable, plantes et arbres à protéger, zones agro-forestières.

Après la séance, j'ai parlé avec monsieur Fecteau et il m'a dit que les croquis (ce n'est pas final) donnent une belle protection de la rivière des Roches. Il dit aussi que Fortune et Platane ne seront connectés que de façon piétonne, toujours sous réserve, ce sont des croquis.

J'ai écris une lettre d'opinion au Charlesbourg Express pour demander à nos représentants une protection adéquate de la rivière des Roches quand Loiret la traversera. Ces temps-ci l'hebdomadaire doit recevoir beaucoup de lettres mais on ne sait jamais. La voici quand même:
Ma lettre s'adresse à messieurs Laliberté et Fecteau. Hier soir au conseil d'arrondissement, nous avons appris que le boulevard du Loiret traverserait éventuellement la rivière des Roches. Cette rivière d'eau potable doit être protégée adéquatement avec le minimum de 20 mètres de végétation intouchable dans la bande riveraine, sinon le maximum de 30 mètres afin que les arbres puissent fournir l'écran nécessaire. Si un pont doit enjamber cette rivière, il serait vital pour la santé de la rivière que ce pont possède une garde fait d'un muret plein et assez élevé pour empêcher les véhicules, leur débris et leurs émissions de tomber dans la rivière. Sans compter les déchets que des gens sans scrupules jettent encore de nos jours par la fenêtre de leur véhicules : verre de polystyrène, cigarettes, bouteilles d'eau et bien plus. On voit le traitement qui a été réservé à la rivière des Commissaires, enfournée dans un grand tuyau et toute végétation près du chemin complètement détruite. On voit le traitement qui a été réservé au ruisseau qui longe le prolongement du boulevard du Loiret. Nos conseillers semblent faire preuve de bonne volonté et nous laisser entendre que maintenant ils veilleront au grain. Je vous demande, monsieur Fecteau et monsieur Laliberté, puisque les développements futurs se trouvent dans vos secteurs, de veiller à ce que les opérations se déroulent en harmonie avec les conditions environnementales pour nos grandes richesses que sont l'eau et les arbres.


Si vous voulez plus d'information ou si vous avez des inquiétudes sur un arbre dans l'arrondissement de Charlesbourg, écrivez nous: arbrecharlesbourg@gmail.com

Aucun commentaire: