Ça a chauffé encore dans la salle du centre communautaire Bon Pasteur. Les avis avaient été envoyés à la population en calculant une demie-heure par sujet semble-t-il. Il y avait 3 parties:
1- Demande d'opinion au conseil de quartier de NDL concernant le projet de zonage pour un projet de construction au nord de la rue des Acadiens, le projet de règlement RA4VQ 88.
2- Une présentation des CRITÈRES de design pour une zone à l'ouest du parc Fleury.
3- Une présentation des CRITÈRES de design pour toute la zone qui est ciblée par des constructeur suite au prolongement du boulevard du Loiret, dans laquelle se trouve l'érablière de la rue des Loutres, le mur ancien illustré dans le mémoire remis ce soir là et des hectares de beaux boisés urbains, des hectares donc de petites bêtes à poils et à plumes qui vont probablement périr. Excusez la remarque mais c'est difficile de rester objectif quand on demeure près du secteur ciblé.
C'était à prévoir, chaque sujet a pris plus de temps que prévu. Les citoyens arrivaient graduellement et le président du conseil de quartier a ajouté des chaises autant qu'il a pu. Au début, c'était environ quelques dizaines de personnes et quand nous avons quitté autour de 21 heures c'était plein à craquer.
Des membres du Comité d'arbres ont trouvé que le ton de certains des présentateurs était peu respectueux envers les citoyens. Certains étaient vraiment mécontents au sujet du projet entre la rue des Platanes et la rue de la Fortune, mentionné également dans le 4e mémoire du Comité d'arbres de Charlesbourg. Nous n'avons pas eu à formuler nos inquiétudes, les citoyens s'en sont chargé et nous avons tous trouvé que c'était un grand soulagement, enfin d'autres prennent la relève.
La demande d'opinion
Pour la première partie, le conseil de quartier s'est prononcé en faveur du projet. C'est un projet exemplaire en effet, sur papier. Nous avons bien vu que nous n'étions pas les seuls à rester sur nos gardes cependant. Le constructeur sera surveillé de près. Le projet a d'ailleurs fait l'objet d'une consultation publique hier au conseil d'arrondissement et a ensuite été adopté. Un journaliste de Charlesbourg Express était présent. Enfin on a coupé court au question après une heure sur le sujet. Une chose un peu bizarre cependant, le conseil de quartier ne s'est pas retiré pour discuter avant de prendre une décision. Je ne sais pas quand les membres ont pu voter, mais le président a déclaré que le conseil de quartier était en faveur du projet de façon unanime. Puis on a passé à une pause.
Les critères pour la zone à l'ouest du parc Fleury
Pour la deuxième partie, madame Houde, une urbaniste pour la Ville, nous a présenté les critères d'aménagement pour la section à l'ouest du parc Fleury. Cette zone contient une zone humide et un cours d'eau qui seront protégés. On parle de garder une zone tampon entre l'autoroute et les habitations. On parle de blocs près du Canac, mais on parle de fonds de court profonds pour les habitations à basse densité. Il y a plusieurs problèmes dans ces critères : il ne restera pas beaucoup de place pour construire en considérant tout cela; et le secteur n'est pas du tout passé dans les mains du promoteur. En fait, j'ai regardé par la suite sur la carte interactive de la Ville et un seul lot lui appartient. Le reste est à des individus et un bon morceau à une institution.
De plus, les gens trouvaient que la zone tampon n'était pas grande en se basant sur la rue Prénoveau. Une majorité s'est prononcé contre un projet à cet endroit, et ce n'était pas nécessairement des amoureux de la nature. Plusieurs étaient simplement effarouchés par la vue de batiment nouveaux érigés au-dessus de leur cours arrière dans d'autres projets et voulaient le communiquer aux gens concernés. D'autres parlaient du bruit et de la poussière. D'autres étaient des parents qui y laissait jouer leur enfants, un enfant a demandé de garder le boisé pour jouer. D'autres ont bien sûr dit avoir déménagé dans le secteur spécifiquement pour être près du bois. Pas besoin de dire que plusieurs applaudissements spontanés se sont produits. LEs gens ont dit être contre la construction dans la forêt, en gros, je n'osait pas me retourner mais j'ai l'impression qu'une majorité a levé la main. C'était pour nous un beau moment, d'entendre d'autres dire ce que nous pensions, avec autant de passion. Aussi on se demandait où ils étaient depuis un an...
Je ne peux pas témoigner de la suite car nous devions quitter pour faire les bagages pour un voyage en camping, mais mon voisin est arrivé un peu avant 23 heures. Il restait tout le grand secteur entre la rue Dublin et la rue de la Souveraine, présenté suite au prolongement du boulevard du Loiret.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire