vendredi 10 avril 2009

Le parc du gros pin miné par des entrepreneurs peu subtils

Un grand trou dans une zone de conservation

Le futur parc du gros pin, près d'un projet de lots avec des fonds de terrains zonés conservation, se fait gruger par les grosses pelles des travaux d'aqueduc.

Voici à quoi ressemblait l'ouverture qui avait été pratiquée cet hiver d'après une photo du journal Le Soleil en janvier : http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/569x379/200901/30/44306.jpg

Cette ouverture est pratiquée directement en zone de conservation. Voici son emplacement selon le plan de zonage (cliquez pour agrandir) :



Rb signifie PARC DE CONSERVATION. Quand on a ouvert au début de l'hiver, on disait qu'il fallait passer les tuyaux par là. Alors même si c'est en zone de conservation, peu de gens se sont plaint mais on grognait quand même un peu. La coupe s'approchait dangereusement du gros pin blanc remarquable qui est affiché à droite dans l'écran de ce blogue. On ne le croyait pas encore en danger.

La petite langue que 41155Rb fait vers l'ouverture, et bien le pin se trouve en plein milieu de cette langue. 41168Ra est en fait un bassin de rétention et encore là il parait que les grosses pelles n'ont pas été très subtiles dans leur excavation et ont grugé du terrain sur le parc.

Du remblais

Le plus gros problème dans tout ça et c'est pourquoi j'écris à ce propos aujourd'hui, c'est qu'il y a du remblais, sur les bords du chemin énorme, qu'ils ont ouvert. Des tas de terres qui vont recouvrir les tuyaux, ainsi qu'un des tracteurs sont stationnés sur les racines des arbres avoisinants. Tout comme c'est bien décrit dans le guide Développement domiciliaire en milieux boisé, rédigé par le service de l'environnement de la ville de Québec, faire du remblais sur les racines d'un arbre le condamne, et même si on enlève rapidement le tas de terre, la pelle qui le fait va gratter les nutriments en surface, enlevant des années de compost qui nourrissait ces racines, l'arbre est donc condamné. Donc l'ouverture va s'agrandir encore plus ! Les arbres qui protégeait le magnifique mastodonte plus qu'une fois centenaire vont baisser encore plus en nombre !

C'est à l'arrondissement d'agir maintenant

Donc cette fois les autorités ont été averties, notre conseiller municipal a dit qu'il parlerait au directeur d'arrondissement. Je vous tiens au courant de la suite des choses.

Aucun commentaire: