mercredi 14 octobre 2009

Questionnaire pour les candidats municipaux

Suite à la conférence de presse du jeudi 15 octobre, voici le questionnaire que nous soumettons, nous les groupes citoyens de Québec. Les instructions pour répondre se trouvent à la fin de ce message. Veuillez copier-coller cette version web dans un fichier Word.

Quelle est votre position sur les points suivants? :


DENSIFICATION INTELLIGENTE :

1. Mettre en place des incitatifs (programme de crédit de taxes et/ou subventions, règlementation, etc) pour densifier :
- les terrains de stationnement à ciel ouvert en les rendant souterrains et en construisant au-dessus
- les quartiers à revitaliser (Estimauville, St-Sauveur et Vanier)
- les terrains vagues et les terrains contaminés
- les artères commerciales mal densifiées : les boulevards Charest, Hamel, Henri-Bourassa, Ste-Anne (Beauport), de l’Ormière, Pierre-Bertrand, chemin Ste-Foy, 1ère avenue (Charlesbourg), etc.

Réponse :

2. Interdire la construction de vastes espaces de stationnements à ciel ouvert.

Réponse :

3. Modifier le zonage pour autoriser les usages mixtes dans les édifices à étages (commerces au rez-de-chaussée, bureaux et/ou appartements aux étages supérieurs).

Réponse :


ESPACES VERTS ET PATRIMOINE NATUREL:

1. Décréter immédiatement un moratoire sur la construction dans les boisés, milieux humides et sur les terres agricoles.

Réponse :

2. Rencontrer la cible de 8% du territoire urbanisé en espaces verts protégés d’ici 2013 et l’augmenter à 12% en 2017.

Réponse :

3. Acquérir intégralement les milieux naturels d’intérêt du Répertoire des milieux naturels de la Ville de Québec, ainsi que le Boisé des Sœurs-du-Bon-Pasteur, grâce aux programmes gouvernementaux, aux fondations privés et aux investissements directs de la Ville.

Réponse :


4. Créer le parc des Grands Domaines de Sillery en conservant les boisés et alignement d’arbres remarquables ainsi que le paysage patrimonial naturel.

Réponse :

5. Classer le chemin Saint-Louis comme bien patrimonial historique et naturel.

Réponse :

6. Exiger des études de caractérisation faites par des experts en la matière lors de tout projet de plan d’aménagement d’ensemble en zone arborée, boisée ou humide.

Réponse :

7. Mettre en place un plan de protection du paysage naturel du sud de la Ville.

Réponse :

FORÊT URBAINE PRIVÉE ET PUBLIQUE :

1. Mettre en place une politique de l’arbre appuyée par une règlementation permettant de protéger adéquatement les arbres de la forêt urbaine en accordant une protection particulière aux arbres remarquables et aux espèces sensibles.

Réponse :

2. Engager des personnes compétentes pour évaluer les arbres à protéger lors d’un projet de construction et pour surveiller les chantiers.

Réponse :

SANTÉ :

1. Concevoir en 2010 un plan d’action pour lutter contre les îlots de chaleur actuels et prévenir de nouveaux îlots de chaleur, de concert avec l’Institut national de santé publique du Québec.

Réponse :

2. Concevoir en 2010 un plan d’action pour atteindre une couverture arborée d’au moins 30% sur l’ensemble du territoire urbanisé.

Réponse :


SVP, affichez vos réponses sur votre site WEB (ou celui de votre parti) et envoyez une copie à vivelesboisés@yahoo.com avant le 22 octobre 2009.

Aucun commentaire: