Québec, le 19 novembre 2009 – Dans l’affaire des coupes d’arbres non autorisées par des promoteurs immobiliers à Charlesbourg et devant la gravité des gestes répétés de désobéissance aux lois et aux avertissements de la Ville de Québec par des promoteurs immobiliers délinquants abattant illégalement des arbres, le Comité des arbres de Charlesbourg, le Comité des arbres de Sainte-Foy/Sillery, Aux arbres citoyens! et Forêt y voir! dénoncent cette situation d’anarchie et demandent que la Ville de Québec se fasse respecter dans les cas de projets immobiliers de 1 million de dollars ou plus, en imposant la non-délivrance ou la suspension du permis de construction et le retrait de tous les privilèges des promoteurs délinquants d’agir sur le territoire de Québec. L’attitude de ces promoteurs démontre de façon claire que les amendes imposées par le nouveau règlement d’urbanisme ne sont pas dissuasives dans les cas de coupe illégale d’arbres. En effet, une facture de quelques milliers ou dizaines de milliers de dollars en regard de projets de plusieurs millions ou dizaines de millions de dollars est quantité négligeable. Sans punition exemplaire, les constructeurs délinquants vont continuer de se placer au-dessus des lois et de considérer les amendes reçues comme un simple coût de construction.
Ce constat rejoint les recommandations mêmes de la Commission municipale sur l’Économie et l’Environnement en 2008 d’imposer des amendes beaucoup plus dissuasives aux promoteurs selon leur capacité de payer et la gravité des gestes posés. Ces recommandations ont été rejetées par l’administration Labeaume. Avec les différents scandales impliquant le secteur de la construction au Québec et les promesses du maire Labeaume quant à l’intégrité de son administration, l’administration Labeaume doit redresser la barre et résolument faire respecter la lettre ainsi que l’esprit des règlements de la Ville de Québec.
Le Comité des arbres de Charlesbourg est un comité de citoyens qui a pour mission de protéger, sensibiliser et promouvoir la plantation. Ce comité est 100 % bénévole et apolitique, composés de simples citoyens ainsi que de spécialistes en faune et flore. Pour information : arbrecharlesbourg@gmail.com
Le Comité des arbres de Sainte-Foy-Sillery a pour mission de sensibiliser la population concernant la protection et la promotion du patrimoine arboricole et des boisés urbains. Il résulte du regroupement de citoyens de différents districts ayant à cœur la présence des arbres comme instrument clé de l’amélioration de l’environnement urbain et de la qualité de vie des citoyens. Il rejoint en ce sens des objectifs que se sont donnés la plupart des villes compétitrices de Québec.
Pour information :
Dre Johanne Elsener DMV MSc, présidente, jelsener@live.ca.
"Aux arbres citoyens!" est un comité de citoyens qui oeuvre pour la protection des boisés urbains. Pour information:
Chantal Thivierge, présidente, cthivierge@ccapcable.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire