Le groupe SOS Zoo et le Comité de citoyens pour la relance du Jardin zoologique de la Capitale manifestaient hier, sur le stationnement du zoo, pour un plan de relance. Le document de relance, qui a eu une première version en 2007 et fut révisé en mars, est très bien étoffé et tout à fait réalisable. Si les étoiles s'alignent.
L'idée générale est de prendre des espèces du nord-est américain, ajouter des espèces canadiennes menacées comme le cheval canadien et la poule Chanteclerc, par exemple, et conserver le parc des Moulins. Continuer la mission de conservation qui est celle d'un zoo. Faire un aménagement paysager avec des plantes indigènes. Créer 30 emplois de qualité et engranger 11 à 17 millions de revenus provenant des visites actuellement stoppées car même fermé il y a des coûts : la serre coûte 150 000 $ par année même si le chauffage a été baissé, causant la mort de toute la végétation tropicale qui y était, pour baisser les coûts.
On créerait 30 emplois et on rendrait le zoo moins coûteux, sans compter l'apport dans la communauté scientifique et plein d'autres contributions que l'on ne voit pas en tant que simple citoyens. Et le plus gros morceau : l'éducation pour les étudiants de tous âges. Pour attirer les jeunes familles, le zoo est très intéressant. On dit que les jeunes qui visitent le zoo avec l'école vont souvent y retourner avec leur parents suite à cela.
Un article de Josée Guimond dans le Soleil fait brièvement le tour, avec des chiffres précis. Voici un lien vers le résumé du plan de relance, il y aura un lien dans la liste du lien du Comité d'arbres. Pour plus d'information, voici un lien qui donne beaucoup d'information pertinente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire