Une citerne pluviale, c'est un grand réservoir avec une ouverture munie d'un grillage que l'on installe, traditionnellement, aux gouttières afin de récupérer l'eau de pluie qui tombe sur le toit. Les citernes pluviales existent depuis la nuit des temps. Dans les westerns quand il y a des feux croisés, on voit presque toujours un baril plein d'eau victime d'une balle perdue, vidant son contenu si précieux dans ces contrées arides. Les Européens qui viennent vivre au Québec se grattent la tête quand ils réalisent que nous sommes très peu à les utiliser. Bien sûr, en appartement, ce n'est pas évident, mais c'est dans une maison que l'on gaspille beaucoup d'eau, dans les préparations saisonnières et la rénovation.
Pour comprendre l'utilité d'une citerne pluviale, il faut voir d'abord les gaspillage d'eau potable, traitée, dans le quotidien. Il faut dire que l'on perd déjà présentement dans diverses fuites dans notre réseau entre 10 % et 30 % d'eau potable et parfois plus! La Ville a eu ce rapport en 2005 et a établi un plan d'action, mais ce sera très long pour ramener les pourcentages à des niveaux acceptables. À la maison, il y a aussi beaucoup de gaspillage, on ne se rend pas compte vraiment parce que l'eau ici, c'est présent en abondance. La réflexion qui est intéressante à faire c'est seulement « Ai-je vraiment besoin d'eau ‘bonne à boire’ pour ceci? » Par exemple : le réservoir des toilettes, le boyau d'arrosage, la lessive et la vaisselle, la douche? Une eau propre, non chlorée, pour arroser les plantes et laver l'auto, ce serait suffisant.
Une citerne peut se remplir après une à trois bonnes averses, selon la grandeur du toit et si la gouttière fait tout le tour ou si elle est sur un seul côté du toit. Bien sûr au Canada se laver à l'eau de pluie en janvier, il faut oublier ça, du moins pour quelques dizaines d'années (...). Mais quand on revient à la vie, au printemps, et qu'il faut tout nettoyer et préparer pour l'été, pourquoi ne pas récupérer les pluies abondantes qui accompagnent cette saison? Et la pluie de septembre, pour arroser les conifères avant le gel, quand le boyau standard est déjà débranché? Et l'été, pour laver l'auto en pleine interdiction due à une sécheresse? Et puis inévitablement, le compteur d'eau fera son apparition, la citerne pluviale deviendra un investissement. La citerne ressemble à cela :
Comment se procurer une citerne pluviale? Il y a maintenant plusieurs endroits, j'en ai vu des belles dans les centres jardin. Dans le coin de Notre-Dame-des-Laurentides une super place c'est au Marais du nord, à Lac St-Charles (http://apel.ccapcable.com/boutique_jardin.htm) . Il s'agit de l'Écopluie, qui comporte toutes les caractéristiques nécessaires pour une maison unifamiliale.
Mais si vous êtes un peu bricoleur, il suffit de trouver un contenant d'environ 200 litres de qualité alimentaire, lui faire un robinet (en bas) et sur le dessus un grillage assez fin pour empêcher les débris et les insectes pondeurs d'y aller. Il faut aussi penser à un trop-plein, qui se déverse à un endroit bien drainé, loin de votre fondation et loin des végétations sensibles à la grande humidité. Et surtout, le contenant doit être propre : un vieux baril d'huile de vidange, pas sûre; un vieux baril d'huile d'olive bien lavé, c'est parfait!
D'autres petits gestes qui peuvent nous permettre d'économiser l'eau potable : pourquoi laisser l'eau couler pendant qu'on se brosse les dents, qu'on se lave les mains? Pourquoi ne pas regrouper les choses à laver? Un seau d'eau et une éponge pour laver l'auto, c'est suffisant. Un jet fin pour la rincer? Un rêve fou : si vous vous entendez bien avec vos voisins, pourquoi ne pas vous regrouper pour acheter une seule piscine? Bien d'autres idées viendront à l'esprit quand vous y penserez. Peut-on brancher le fameux nettoyeur à pression sur la citerne? Wow ça décape! Alors si vous êtes nostalgiques de l'arrosage annuel de l'entrée au printemps, avec la citerne pluviale vous pourrez le faire sans une seule once de culpabilité et sans craindre l'amende salée d'un tel geste avec de l'eau de l'aqueduc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire