dimanche 5 juillet 2009

Un beau livre d'une championne des arbres remarquables

J'ai eu le privilège, depuis deux ans et plus que je milite pour les arbres, de rencontrer des scientifiques et des profs d'université et de découvrir autant leur cerveau que leur cœur. Des passionnés qui me donnent leur avis et vont même m'accompagner sur le terrain pour un diagnostic. Parmi ces gens qui m'ont accordé leur temps, et une grande passionnée, c'est Suzanne Hardy.

Madame Hardy a consacré sa vie aux arbres remarquables, qu'elle recense dans la province depuis 20 ans. Elle travaillait sur un livre quand je l'ai connu et elle est venue voir le grand pin blanc, qu'elle a mesuré et photographié. Et voilà que son livre est publié, par la Commission de la Capitale-Nationale, lancé le 17 juin. Un joli paragraphe sur notre pin y figure d'ailleurs dans la section sur cette essence.

Suzanne Hardy, visiblement sur un nuage de bonheur

Madame Hardy et son grand cœur a tenu à inviter les militants comme nous à son lancement, j'y ai vu des gens du Comité d'arbres de Sainte-Foy-Sillery. Elle a d'ailleurs tenu à souligner ce combat dont elle fait partie, pour conserver nos boisés.

Johanne Elsener du Comité d'arbres Sainte-Foy-Sillery et la fondatrice de celui de Charlesbourg

Elle a livré un discours émouvant sur son livre et sur les arbres, et son éditrice lui a rendu un bel hommage aussi. Il faut absolument souligner le travail de Claire Morelle, dont beaucoup de photographie figurent dans son livre. Cette femme a été aux côtés de Suzanne Hardy pendant des années, sans compter son temps. Le tout se passait au Bois de Coulonge, près de la maison du gardien, anciennement la Villa Bagatelle.

Nos Champions
, c'est un très beau livre qui décrit les essences de façon très poétique. Quand j'ai lu sur l'aubépine, j'avais envie d'en planter un après ! Et tout le livre est comme cela. À lire dans un parc adossé sur un tronc, ou à son chevet pour faire de beaux rêves.

Critique de Didier Fessou dans le Soleil du 5 juillet : Les arbres et des oiseaux
À Samedi de prendre le temps le 4 juillet (audio) : les arbres champions de la Capitale
Dans Le journal de l'habitation le 18 juin : Un premier livre sur les arbres remarquables de la Capitale

Pour se procurer ce livre qui vous accompagne dans vos randonnées, voici les coordonnées sur Renaud-Bray : http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1017141&def=Nos+champions%2CHARDY%2C+SUZANNE%2C9782921416771

Les parents de Suzanne, de qui elle dit tirer cette passion pour la photo des arbres.

Suzanne qui nous fait une dédicace pour nous et la génération d'après !

1 commentaire:

charles L'Heureux a dit…

Oui , ce livre est un incontournable.

Dire que c'est le vieux pin blanc qui a permis votre rencontre ...les arbres unissent !!!

Merci pour votre blogue !