mardi 7 juillet 2009

Comment économiser l'eau

OK, permettons-nous de visualiser. La pluie du début d'été a fini par finir et le soleil se pointe maintenant presque tous les jours... Le boyau d'arrosage change de statut et passe de décoration à nécessité... Sauf que la réglementation est assez compliquée maintenant. Voici quelques trucs pour vous simplifier la vie.

Remplissage des piscines

Le plus simple et écolo : avoir une citerne pluviale. En juin, il pleut beaucoup.
  1. Branchez un boyau du trop-plein de la citerne à la piscine pour la remplir avec de l'eau de pluie filtrée par le filtre de la citerne, plutôt que de gaspiller notre eau potable.
  2. Attendez qu'elle soit au niveau désiré.
Cliquez ici pour voir l'article sur les citernes pluviales.

Les règlements (source) :
Du 1er mai au 15 juin inclusivement, le remplissage des piscines est interdit le samedi. Par contre, il est permis tous les autres jours de 20 h à 6 h :
  • aux dates paires pour les adresses dont le numéro est pair;
  • aux dates impaires pour les adresses dont le numéro est impair.

Il peut s'effectuer sans restriction lors de l'installation de la piscine ou de la réparation d'une toile pourvu que le niveau d'eau n'excède pas 30 cm dans la partie la moins profonde.

À compter du 16 juin, le remplissage est permis en tout temps.


Pelouses et jardin

Le plus simple et écolo : Utiliser l'eau d'une citerne pluviale. En plus, elle ne contiendra pas de chlore. Cliquez ici pour voir l'article sur les citernes pluviales.

Les règlements (source) :

Pelouse

L'arrosage des pelouses est autorisé de 20 h à 23 h :

  • aux dates paires, sauf le samedi, pour les adresses dont le numéro est pair;
  • aux dates impaires, sauf le samedi, pour les adresses dont le numéro est impair.

L'arrosage automatique * est autorisé de 3 h à 6 h, le dimanche, le mardi et le jeudi.

Nouvelles pelouses

Gazon ensemencé

L'arrosage du gazon nouvellement ensemencé est permis de 20 h à 23 h, et ce, tous les jours pendant les 15 jours suivant l'ensemencement.

Gazon en plaques

L'arrosage du gazon en plaques nouvellement installé peut se faire à n'importe quelle heure le jour même de leur pose et de 20 h à 23 h durant les 14 jours suivant celle-ci.

Jardins, potagers, fleurs, arbres et arbustes

L'arrosage manuel est permis en tout temps.

L'arrosage automatique * est autorisé de 3 h à 6 h, le dimanche, le mardi et le jeudi.

L'arrosage par un autre moyen que l'arrosage manuel ou automatique est autorisé de 20 h à 23 h :

  • aux dates paires, sauf le samedi, pour les adresses dont le numéro est pair;
  • aux dates impaires, sauf le samedi, pour les adresses dont le numéro est impair
  • .

* L'utilisation d'un système d'arrosage automatique qui fonctionne de telle sorte qu'il ne peut être conforme à l'horaire d'arrosage de 3 h à 6 h (les dimanches, les mardis et les jeudis) est prohibée.


Lavage des entrées et des véhicules

Le plus simple et écolo : Savonnez l'auto avec l'eau d'un un sceau. Utiliser l'eau d'une citerne pluviale pour rincer. En plus, si votre citerne est noire comme celle de l'APEL, l'eau ne sera pas froide, le savon partira mieux. Cliquez ici pour voir l'article sur les citernes pluviales.

Les règlements (source) :

Entrées, allées d'accès et aires de stationnement

Le lavage n'est permis que du 1er avril au 10 mai. Il faut utiliser un tuyau muni d'un pistolet à fermeture automatique.

Il est permis en tout temps lors de travaux de peinture ou de nettoyage d'une surface comportant des produits pétroliers ou des substances gommeuses à condition d'utiliser un tuyau muni d'un pistolet avec fermeture automatique.

Véhicules

Le lavage des véhicules est permis en tout temps à condition d'utiliser un tuyau muni d'un pistolet avec fermeture automatique.


En conclusion

Il suffit d'une bonne averse pour remplir une citerne pluviale. Si vous avez le goût de vous impliquer en tant que citoyen, l'acquisition d'un tel dispositif (ou le fabriquer vous-même) est une très bonne façon de le faire.

Aucun commentaire: