Tel que mentionné dans le lien permanent de ce blogue, nous faisons une randonnée le 4 octobre. Qui est nous ? Les trois groupes de citoyens de Charlesbourg qui militent pour les boisés urbains. Nous voulons faire connaître à nos concitoyens, amis et voisins de Charlesbourg trois boisés qui méritent plus d'attention, qui ont conquis nos coeur.
Il s'agit d'une randonnée familiale, ce n'est pas une randonnée sportive mais plus en douceur, pour s'assortir aux couleurs d'automne ! La marche a été conçue pour que les poussettes puissent circuler, et une mini-vanne suivra le groupe pour reposer les petits pieds et donner une chance aux familles de venir.
Pour mieux faire comprendre la valeur de ces boisés, nous avons invité Suzanne Hardy d'Enracinart, la grande spécialiste en arbres remarquables, et elle a gracieusement accepté d'être notre interprète pour les boisés qui seront longés.
Charlesbourg semble verte, mais ces boisés sont des terrains privés et malheureusement un grand nombre d'entre eux sont destinés au lotissement. D'autres sont zonés agro-forestiers, pour le moment. Quand on suit l'actualité à ce sujet, on sait que la ville cherche comment dézoner certains de ces lots afin de continuer à fournir ceux qui veulent leur bungalow. Or, on voit doucement un changement dans les perceptions des gens et le service de l'Environnement met du sien de plus en plus pour commenter quand des projets sont présentés à la ville. On voit des changements, surtout dans des quartiers ou les petits groupes de citoyens comme les nôtres militent. Il y a espoir que nous pourrons cesser de voir des boisés rasés à blanc pour construire, que les maisons seront construites en harmonie avec la forêt. Peut-être pouvons-nous espérer un moratoire sur la construction dans ce qui nous reste de forêt ?
Venez donc voir ce qu'il est possible de faire, voir les beaux boisés urbains avec leurs couleurs d'automne et sûrement rencontrer des amis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire