lundi 28 septembre 2009

Un référendum pour l'érablière-sucrière des Loutres ?

Mardi soir le 29 septembre, je vous invite au conseil d'arrondissement de Charlesbourg. Encore. Le conseil se tient dans l'ancienne mairie. C'est également une occasion de voir m. Mercier sièger une dernière ou avant-dernière fois puisqu'il ne se représente pas.

Une question simple


C'est un moment particulier. Des citoyens de Charlesbourg, le groupe Forêt y voir, ont fait la demande d'ouvrir un registre pour un référendum au sujet d'un gros projet de construction qui atteint le tiers de l'érablière-sucrière des Loutres. La demande a été reconnue comme valide, mais je ne sais pourquoi elle doit être approuvée ce soir au Conseil... La question demandée par les citoyens pour le référendum, c'est que le boulevard du Loiret contourne l'érablière pour en conserver un maximum, et ne pas construire dedans. Présentement, la rue et des bâtiments occupent le tiers de l'érablière. Cette érablière figure au répertoire des milieux naturels d'intérêt.

Une procédure administrative compliquée


Des fois quand on est un peu fatigués d'essayer d'utiliser la procédure démocratique, on se dit que tout cela est bien compliqué par exprès, pour que le moins possible de personnes y ait recours... Enfin, si j'ai bien compris les dédales de cette procédure, ce soir nos élus charlesbourgeois vont stipuler s'il y aura référendum sur la question demandée par les citoyens, ou si le projet retourne à la table à dessin.

Des appuis ???

Madame Anne Beaulieu du RMQ applaudissait l'initiative des groupes citoyens de se regrouper pour faire des demandes pendant la campagne. Mais où étaient-ils depuis les deux ans que nous militions ? S'ils veulent vraiment faire leur preuves, que monsieur Fecteau du RMQ réclame de conserver l'érablière plutôt que de faire passer le boulevard du Loiret dedans.

1 commentaire:

nina a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.