mardi 26 janvier 2010

Des nouvelles sur l'étalement urbain à Beauport et ailleurs...

Les consultations sur les 5 zones à développer à Québec ont été reportées, mais il ne faut pas lâcher car ce n'est qu'un REPORT. D'ailleurs, d'autres consultation risquent de passer outre, toutes aussi grave. C'est en dehors de Charlesbourg mais encore là, c'est un problème imminent et on sent le devoir de parler quand on connaît un tout petit peu le coin. Voici l'avis :


Je sais pas à quoi ils pensaient quand ils ont autorisé la construction dans ce secteur, qui se situe au-dessus de l'ile Enchanteresse, souvent inondée au printemps. La rue citée (des Mitreilles) n'existe pas encore dans Google, il faut aller sur la carte de la ville complètement en haut de cette carte, par la rue des Hautes-Terres. Nom assez évocateur... Voici un cliché de la carte dont le lien est fourni plus haut (cliquez pour élargir) :


Construire autour de là va accélérer le ruissellement, bassin de rétention ou pas. Avec les pluies que nous subissons cette semaine, je suis sûre que les propriétaires sur l'ile sont déjà nerveux...

C'est un rendez-vous le 9 février 2010 à 19 h au centre municipal Monseigneur Laval, au 35 avenue du Couvent dans l'arrondissement de Beauport.

Pour le dossier connu sous le nom de Boisé St-Émile

Pour le plus gros projet qui a fait les manchettes, on parle de 228 hectares selon l'urbaniste en charge du projet et qui a mesuré les cartes grâce à ses outils à l'interne. Bien que les consultations soient reportées, et même si à première vue bien peu du boisé de St-Émile est utilisable pour la construction avec les normes de développement durable, ce n'est qu'une partie de ce qui est visé. À Beauport c'est aussi pire mais il n'y a pas de comité d'arbres pour en parler, et toutes les 5 zones ont du boisé. Ces boisés deviennent de plus en plus précieux pour retourner l'eau à la nappe phréatique et rendre bien d'autres services que les myopes qui ne veulent que les revenus (nouveaux comptes de taxe) à court et moyen terme ne voient pas. On va mettre des bassins de rétention pis ça va être correct non ? NON. C'est quoi qui marche mieux, un trou ou des racines ? Il faut aller dire non aux consultations.

1 commentaire:

Unknown a dit…

il y a des proprietaire qui aimerais ben rentabiliser leur investissement aussi,a moin que les greens les achetes...pas sur