dimanche 23 décembre 2007

Les ampoules fluocompactes, écolos ?

Les activités du Comités d'arbres sont interrompues pour les fêtes, mais la blogueuse continue à lire et s'informer... Je me permet donc de partager un article de Protégez-vous, sur la fameuse ampoule fluocompacte.

Chez nous, on en a beaucoup, comme d'habitude, on optimise la maison et quand on finit nos démarches ça devient subventionné, comme les thermostats électroniques ou la réno pour atteindre les normes Novo-climat... On est déjà habitués à la seconde qu'elle prend avant d'allumer. Enfin, on a entendu dire que les fluocompactes n'étaient pas si écolos qu'on le dit ? Après lecture de l'article, on peut plutôt conclure que comme dans toute chose ce n'est pas noir ou blanc, zéro ou un...

Écolo ou pas ?

La fluocompacte est une des démarche que nous pouvons faire en tant que citoyens responsables, car elle dure sept fois plus longtemps que l'incandescente, toujours selon l'article de Protégez-vous. Donc 1 ampoule contre 7 aux vidanges. Si l'on multiplie par 7 millions de personnes, ça fait beaucoup moins de vidanges ! Un bémol : certains emballages de cette ampoule ne sont pas recyclables. Pour être vraiment écolo, il faut donc rechercher des emballages qui portent le triangle, généralement le numéro 3 pour ce produit.

Il faut la rapporter chez Ikea ou Home Depot plutôt que de la jeter, car le mercure qu'elle contient en fait un déchet toxique, comme les thermomètres par exemple. Une conseillère de la ville de Québec a demandé une résolution pour récupérer ces ampoules de façon plus large, on devra attendre l'année prochaine pour voir si la proposition est adoptée.

Écono ou pas ?

Assurément économique, parce que vous brûlerez 7 incandescentes avant de brûler une fluocompacte qui coûte environ $3,60. En plus, l'ampoule porte le logo Energy Star, parce qu'elle consomme en moyenne 66% de moins que sa petite soeur traditionnelle. C'est à l'extérieur que l'on voit la plus grande différence, l'économie est presque 3 fois plus grande pour une conversion qu'à l'intérieur.

Mais il y a des bonnes nouvelles pour les fabricants d'incandescentes, car GE planche sur une ampoule incandescente avec une performance comparable à la fluocompacte, ce qui nous épargnerait le "protocole de nettoyage" en cas de bris (voir plus bas), et pour ceux qui ne ne savent pas ou ne veulent simplement pas apprendre et jettent tout, moins de déchets toxiques aux vidanges.

Le mercure, ou ne pas casser une fluocompacte...

Une ampoule fluocompacte contient de faibles quantités de mercure, de 100 à 400 fois moins qu'un thermomètre. En lisant ceci dans le magazine j'ai décidé de juste faire comme si une telle ampoule ou un thermomètre devait être traitée comme un oeuf ! Selon l'EPA, on doit
  • Ouvrir une fenêtre et quitter la pièce 15 minutes.
  • Ensuite, ramasser les débris à l'aide de gants et d'un morceau de carton OU sur du tapis, utiliser du ruban adhésif.
  • Mettre le tout dans un sac refermable et le doubler d'un autre sac.
  • En plus, après, on passe l'aspirateur et on sort immédiatement le sac d'aspirateur et on le double.
  • On se lave les mains quand c'est fini.
  • On prend tout le kit et on l'apporte chez Ikea ou Home Dépôt qui les envoient en Ontario pour recycler.
Fiou ! En d'autres mots, faut pas casser une fluocompacte c'est pas mal de taponnage, en bon québécois ! Une chance que cela n'arrive pas souvent !

Petit guide d'achat de la fluocompacte

  • 60 watts = 15 W fluocompacte, 100 watt = 25 W fluocompacte.
  • Commencer par remplacer les ampoules extérieures, ce sont les plus payantes.
  • Pour obtenir le même éclairage qu'une ampoule traditionnelle, choisir la "blanc chaud", les autres sont bleutées et on a l'impression que l'éclairage est moindre, même si ce n'est pas le cas.
  • Chercher le triangle de recyclage sur les emballages.
  • Après ses 8000 heures d'utilisation, la rapporter chez Ikea ou Home Depot. On espère des mesures plus larges de la Ville prochainement.

Aucun commentaire: