samedi 15 décembre 2007

Lettre à m. Labaume publiée dans la Soleil

J'ai essayé pour la première fois d'envoyer une lettre d'opinion au journal Le Soleil et à ma grande surprise on m'a publiée. Un mois jour pour jour après celle de Jean Bousquet, qui demande un moratoire sur la coupe à blanc en forêt urbaine dans son mémoire sur le projet de règlement sur l'abattage des arbres. Je n'ai pas signé au nom du Comité d'arbres parce que je n'ai pas eu le temps de montrer l'article avant la publication. J'ai dû descendre de 700 mots à 200, puis l'éditeur a résumé encore un peu, mais il a fait un excellent travail de passer le gros de l'information vraiment, chapeau !

Au cas où, que ce ne soit pas lisible, voici le contenu :

Protéger la Du Berger

(À Régis Labeaume)
Je vous écris pour que vous preniez des mesures afin que les débordements de la rivière Lorette ne se reproduisent plus. À la même époque, un énorme marécage disparaissait à Charlesbourg pour construire un golf. Il y a beaucoup de construction à Charlesbourg, sur le bassin versant de la rivière Du Berger. On rase des pans de forêts au lieu de conserver les arbres, rue Georges-Muir. On entend prolonger le boulevard du Loireté. À Notre-Dame-des-Laurentides, des centaines de lots se construiront ! Là où coule la rivière des Sept ponts, les maisons sont érigées tout près..... Quand la couronne nord sera toute construite, faudra-t-il verser des compensations pour les inondés de la rivière du Berger? Comme le réclamait le docteur en foresterie Jean Bousquet (Le Soleil, 13 novembre), il faut un moratoire sur l'abattage à blanc en forêt urbaine. Il faut agir sans tarder, M. Labeaume.

Johanne Lavallée
Québec

Aucun commentaire: