En attendant, il y a deux évènements qui se tiennent à Expocité en fin de semaine: La semaine des sciences forestière et le Salon de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation. Vous pourrez venir me voir au kiosque d'Équiterre, pour qui je suis bénévole dimanche, au SAAC. Mais je dois d'abord parler des sciences forestières, c'est fou la variété des représentants du domaine forestier que l'on va y retrouver.
Salon de la semaine des sciences forestières
On y retrouve un collectionneur de scie à chaîne, le club d'ornithologie, l'AFQM, les écolos, les récolteurs d'arbres, les représentants du gouvernement et de notre municipalité (pour la maladie de l'orme), des gens sont là pour vous parler de cohabitation d'espèces végétales... il y en a 53 comme cela... Wow ! Fermeture à 20 heures vendredi et samedi, 17 heures dimanche. C'est gratuit, venez faire un tour avec vos questions !!! Si la question de la forêt vous intéresse, je vous recommande chaudement d'assister à la plénière qui se tiendra samedi après-midi de 14h30 à 16h30. On commence par une série de présentations des points de vue des invités, suivi d'une période ou les gens pourront poser des questions aux invités pour qu'ils puissent élaborer. Voici ces invités très intéressants :
- Carl-Éric Guertin, M.SC., Directeur des communications et du commerce responsable du Bureau de Promotion des Produits Forestiers du Québec (QWEB) qui sera animateur ;
- Luc Bouthillier, Ph.D. professeur à la Faculté du Foresterie et de Géomatique ;
- Martin Champoux, Directeur des Ventes et marketing FPInnovations, Division Paprican ;
- Vincent Gerardin, membre de Nature-Québec et de l'Action boréale Abitibi Témiscamingue
- Pierre Labrecque, président de l'OIFQ.
Ça vous dirais, pendant tout l'été et même toute l'année, d'avoir des légumes, des fruits et même de la viande bio, local directement d'une ferme ?
C'est de plus en plus facile au Québec manger bio et local parce que les petits fermiers se regroupent avec les citadins dans des ententes à l'année, ce qui leurs assurent une régularité et offre la chance à des particuliers d'acheter des produits plus sains, autrement difficiles à trouver. Vous êtes vous déjà retrouvés devant un "casseau" de framboises bio de Californie et un autre d'un producteur local ? Moi j'ai pris celui d'ici... Je voulais du bio, mais encourager nos fermiers c'est important !
Donc si vous êtes intéressés à faire partie des pionniers d'un mouvement qui compte Steven Guibault* parmi ses fondateurs, vous êtes cordialement invités à venir au Salon de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation. On peut se renseigner sur ce sujet au kiosque d'Équiterre ou à tout autre kisoque du genre. N'apportez pas de lunch, vous pourrez aussi déguster les produits suivants :
- Des crèmes glacées et sundae Coaticook
- Le verger Pednault
- Branchex (l'huile de sapin)
- Du lapin
- De l'émeu
- Du Ricaneur, une liqueur de pomme (et d'autres sont disponibles)
- Et bien d'autres, faut venir pour voir !
*Celui qui avait une queue de cheval et une barbe et parlait d'éoliennes et des méfaits des centrales thermiques au nom de Greenpeace...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire