mercredi 16 juillet 2008

Panier bio, 3e semaine

Comme je me doutais, le panier varie assez pour ne pas se tanner, je commence à envier le panier moyen, c'est bon signe ! J'ai une connaissance qui aura son premier panier ce soir, je vais donc peut-être faire un extra à ce sujet demain.

J'ai eu un panier de fraises, des échalotes, de la laitue frisée verte, des poireaux, le fameux choux Kale, un drôle de légume du nom de chou-rave. J'ai échangé mes échalotes pour un Mei Qing Choi (mini bok-choy) parce que c'est unanime dans notre maisonnée. Dans le panier moyen de notre voisin il y avait aussi un concombre et ils ont eu le panier de fraises de 4 litres.

Ma fermière dit que le choux kale s'apprête comme du brocoli. C'est un joli feuillage gras dont la tige vert-violacée a la même texture que le brocoli en effet. Elle dit qu'il est bon cru ou cuit. J'ai encore du poireau de la semaine 1, il va probablement finir en crème ce soir ou demain. Je n'ai pas mangé mes patates assez vite et je n'osait pas les mettre dans la chambre froide à cause du vin, je vais les mettre dans l'atelier sous les marches la prochaine fois.

Le poisson avec fromage de chèvre léger et bette à carde c'était un vrai délice ! J'ai cuit le poisson à 400 en papillote avec du poireau en rondelles, après 10 minutes j'ai tourné les filets et j'ai ajouté ma bette à carde dont les tiges étaient coupées petit et le feuillage en grands carrés de la grosseur de bébé épinards. Servi en assiette comme ça en ajoutant le fromage de chèvre pour qu'il fonde, pendant que j'apprêtais une salade en à-côté.

Cette semaine on va pouvoir faire une salade avec la laitue et du chou-kale, je pense refaire un pad-thai avec les légumes bio aussi. J'ai acheté un panier de fraises supplémentaire, pour faire des conserves pour l'hiver.

Activités ASC

Bénévolat sur les fermes

En mi-août nous voulons donner un coup de main aux récoltes à Château-Richer, avis aux intéressés, contactez-moi à arbrecharlesbourg@gmail.com.

Nous allons également avec une amie de panier, visiter la ferme la semaine prochaine mardi 22 juillet dans le jour, si la température le permet, pour aider à la cueillette. Notre fermière a les bras pleins, et une belle bedaine qui raccourci le souffle et tire de l'énergie vers le futur bébé...

Si vous voulez visiter une ferme autour de Québec pour aider, ne vous gênez pas pour écrire, je peux mettre un avis dans ce blogue pour rallier des amis.

Le 26 juillet rendez-vous gourmand


En fin de semaine nous sommes arrêtés à la ferme Éboulemontaise pour acheter de l'agneau. Il y avait du brouillard, une vraie purée de pois, une chance que je connais bien l'endroit... Nous avons appris qu'ils font un méchoui le 26 juillet, les cartes sont en vente 25 dollars, 20 pour les membres ASC. Pour manger de l'agneau de Charlevoix, c'est une belle invitation ! Si vous voulez bouger dans la journée les sentiers ne manquent pas, il y a accès au sentiers des Florents à la ferme.

La Ferme Éboulmontaise
350, rang Saint-Godefroy
Les Éboulements (Qc) G0A 2M0

Tél. : 418 635-2682

Aucun commentaire: