mardi 17 février 2009

Une soirée intéressante

Nous avons remis un autre mémoire dans une autre consultation, hier soir au Conseil de de ville.

Petite anecdote amusante : m. Laliberté, notre conseiller, a évoqué un article d'Éric Moreault sur le fait que le conseil d'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery ait rejeté la densification. Il a lancé que c'était nécessaire de densifier entres autres, pour garder les écoles remplies. Les conseillers de SFS l'ont gentiment remis à sa place sans lui adresser de question, il a donc dû rester assis sans répliquer jusqu'à ce que ce soit fini. Je brûlais d'envie de rajouter quand j'aurais le micro, qu'ici à NDL la maternelle a une liste d'attente, donc devrait-on cesser de densifier ???

Enfin après des débats interminables mais malgré tout intéressants, nous avons eu droit à notre petit temps de micro afin de nous exprimer au sujet de RVQ1422. Nous avons tous demandé de respecter le plan directeur des milieux naturels. Le Comité d'arbres de Sillery a demandé de protéger le boisé Nelson.

Notre Comité a demandé que l'article 322 de RVQ1400 soit appliqué, que le plan directeur soit appliqué, qu'un réseau de sentier relie les milieux naturels et que l'on fasse des vraies études de caractérisation et j'ai parlé du muret dans le boisé au sud de la rivière des Roches. J'avais discuté ans la journée avec un archéologue de la Commission de la Capitale Nationale, Yves Chrétien, qui m'a formulé quelques recommandations que j'ai remis au greffe. Il dit que le muret pourrait remonter à l'époque de l'Intendant Bigot, personnage controversé réputé pour ses fraudes, mais qui fut intendant dans les années 1750 environ...

La suite fut encore plus importante. En sortant, Martine Sansfaçon a réussi à accrocher m. Loubier, chef de l'oposition, le RMQ, et nous l'avons tous entouré et lui avons longuement parlé. Tellement longtemps en fait que la cloche de la fin a sonné. Il nous a très honnêtement rien promis mais il voudrait être tenu informé et cette demande semblait tout aussi honnête. Je l'ai trouvé ben bon de se prêter de bonne grâce à toutes nos questions. Notre conseiller à NDL n'a jamais fait preuve d'une telle patience envers nous en deux ans à essayer de discuter avec lui. Ce qui découlera de cette rencontre fera l'objet d'un autre article, si ça vaut la peine. Je vais demeurer sceptique tant que les résultats concrets ne se seront pas montrés.

La suite des choses, c'est le vote des conseillers dans environ deux semaines.

Aucun commentaire: