mercredi 4 février 2009

La fondation Rivière prouve ses dires avec un expert

Pourquoi aller détruire nos belles forêts boréales et la dernière grande rivière du Nord pour produire de l'électricité alors qu'on peut faire mieux avec beaucoup moins d'impact ?

Un article de Louis-Gilles Francoeur du Devoir raconte que Rivières, la fondation dont Roy Dupuis est porte-parole, a engagé un expert en éolien et il prouve, chiffres à l'appui, que l'éolien serait plus rentable et génèrerais plus d'emplois tant à court qu'à long terme, qu'un méga-projet hydro-électrique. En plus, les éoliennes seraient installée dans les terres au niveau de Havre St-Pierre, un impact visuel beaucoup moindre... C'est à cet endroit qu'il y a le plus de vent, plus que dans bien des parcs éoliens... Selon l'article :

Le spécialiste en éolien estime que chaque kilowatt/heure d'éolien coûterait 8,7 cents, transport compris jusqu'au réseau de distribution, contre 9,2 cents (transport partiellement compris) pour le complexe hydro-électrique de la Romaine. Quant aux emplois créés, leur nombre est évalué à plus de 50 000 contre un peu plus de 33 000 pour le projet hydro-électrique. Les emplois permanents, soit 420, sont quatre fois plus nombreux que pour l'hydro-électricité, en plus d'exiger une infrastructure permanente pour l'entretien des éoliennes dans la région.

De plus, il y a d'autres facteurs à tenir compte. Les habitants qui se nourrissent beaucoup de la pêche, quand ils pêchent le poisson dans les grands réservoir, se nourrissent de poisson avec un taux de mercure plus élevé supposément. Le niveau d'eau augmenté ramasserait des sédiments dans la végétation noyée qui contient le poison en quantités plus concentrées. Les personnes qui consomme ce poisson développent des problèms graves mais on nen ous en parle pas, de cela... Ce ne sont principalement que des Cris... Et d'autres Nations que l'on essaie d'oublier...

Ce genre de ressource, comme l'éolien, ne pollue pas, ne détruit pas les milieux naturel autant qu'un réseau hydro-électrique et exploite une ressource que nous avons amplement. Qu'est-ce qu'on attends ?

1 commentaire:

Unknown a dit…

Le problème avec les éoliennes c'est qu'elles ne produisent pas de l'électricité de façon fiable, vu qu'elles dépendent du vent. Aussi, les éoliennes ne fonctionnent pas au froid (-20 et plus froid), les moteurs ne sont pas capables de fournir.

Quand on aura réglé ces deux problèmes, les éoliennes auront beaucoup plus de succès.