- Elles sont faites de coton (souvent bio), qui prend 200 jours pour atteindre la maturité, alors que les couches jetables utilisent des arbres, qui prennent 40 ans pour atteindre la maturité : plus d'un milliard d'arbres chaque année au Canada seulement !!
- Un bébé prendra environ 7000 couches jetables de sa naissance à la propreté, ce qui équivaut à une tonne de déchets qui prend entre 300 et 500 ans à se dégrader. Un kit de couches lavables, c'est 24 couches pour un bébé de 8 à 32 livres...
Les couches en coton ne sont vraiment plus ce qu'elles étaient
Bonne nouvelle, le bébé n'est pas trempe au bout d'une nuit dans une couche en coton maintenant. La couche lavable typique est constituée de trois morceaux : la culotte, une doublure absorbante qui s'enlève et un morceau de papier très doux qui est jetable. Quand il n'y a pas eu de solide, avec certains de ces papiers, on peut seulement la rincer, la sécher et la réutiliser. Sinon, elle va dans la cuvette et doit tremper un moment avant de chasser l'eau. La doublure va au lavage. Fini. Ma mère m'a raconté comment on désinfectait une couche de coton à l'époque, ouf... Mais il y a d'autre système encore plus faciles, quoique plus dispendieux.
Comment les parents s'en sortent dans le quotidien
Autour de moi j'ai un bon échantillonnage de nouveaux parents, 2 aux couches lavables et le reste ont déjà fini alors ils ont été aux jetables. Tous doivent acheter un genre de dispositif à couches souillées qui sied près du 'spot' à langer (la table à langer, le dessus de la sécheuse, le comptoir de cuisine...) Un de mes deux amis aux lavables m'a dit qu'avec les doublures en papier c'est génial. Cependant, quand ils font garder ou qu'ils sortent de la maison, ils ont des jetables.
Je reste avec certains questionnements cependant: et la garderie, est-ce que mon CPE va prendre mes lavables quand je retournerai au travail ? C'est sûr que même si on réduit l'utilisation des lavables entre 17 h et 8 h le matin, le coup de pouce au porte-feuille et à l'environnement est énorme.
On peut essayer ?
Eh oui c'est ce que j'ai découvert, parce qu'un kit pour amener un enfant à propreté peut coûter entre 335 et 600 bidous pour environ 25 couches lavables avec les culottes, les tis papiers et tout, on offre des kits d'essai à 118 $... Mais ce n'est pas tout. On peut louer un kit complet pour 15$ par semaine pour se faire une idée. (source)
Il faut se souvenir en regardant tout cela que même en prenant le moins cher (12-14 $ pour 24 couches, donc 7000 couches divisé par 24 fois 12-14 $ = 3500 $ à 4080 $) l'économie est substantielle. Reste à avoir les sous sur le coup, et c'est le piège pour les parents serrés. Il faudrait créer un réseau avec les CLSC pour que les parents qui ont fini de leurs couches lavables puissent les vendre à d'autres - quand c'est possible- en attendant les subventions.
Où aller ?
Ceci n'est qu'un bref tour d'horizon et si vous considérez les couches lavables, rien de mieux que d'aller voir en personne et jaser avec les représentantes qui sont toutes des mères. J'ai trouvé deux boutiques sympa :
À Ste-Foy
Mon bébé bio
3359b, chemin Sainte-Foy
Québec, Qc.
(418) 977-4250
Site et boutique virtuelle:
http://www.monbebebio.com
Lundi | 10h00 à 17h00 (à compter du 2 mars 2009) |
Mardi | 10h00 à 17h00 |
Mercredi | 10h00 à 17h00 |
Jeudi | 10h00 à 20h00 |
Vendredi | 10h00 à 20h00 |
Samedi | 10h00 à 16h00 |
Dimanche | FERMÉ |
À Charlesbourg:
5059 boul. Henri Bourassa, Québec
Par la 73 nord entre Jean Talon et de La Faune
Lundi : Fermé
Mardi : 10h-17h
Mercredi : 10h-17h
Jeudi : 10h-20h
Vendredi : 10h-20h
Samedi : 10h-17h
Dimanche : Fermé
1 commentaire:
Bonjour,
Nous utilisons des couches lavables depuis que notre petite à 2 mois. Elle en a maintenant 7. Nous sommes extrêmement contents de ce choix qui ne s'avère pas beaucoup plus de travail en fin de compte. Et la satisfaction de ne pas produire une tonne de déchets par jour est intense... Le pire c'est de plier les couches à la sortie de la sécheuse, mais ça fait une belle "activité" de couple devant la télévision. Personnellement, je le recommande à tous les parents.
Papa Cryptonomidhulck
Enregistrer un commentaire