Si vous êtes couche-tard et souhaitez voir le vote c'est dans les derniers articles à l'ordre du jour du Conseil de ville ce soir !
Jean Pascal Lavoie
Le Soleil(Québec) Le boisé Neilson, dans le secteur Pointe-Sainte-Foy, pourrait bientôt céder sa place à un développement résidentiel de plus de 1000 logements. Une éventualité dénoncée par le Comité des arbres de Sainte-Foy-Sillery, qui souhaiterait préserver le boisé dans son ensemble.
Coincé entre le boulevard Neilson et le chemin des Quatre-Bourgeois, le boisé Neilson est considéré comme un boisé d'intérêt, avec la présence de nombreuses essences d'arbres et d'un milieu humide où vit une espèce de salamandre menacée.L'endroit est dans la mire des autorités municipales depuis déjà 1991, alors qu'une première planification envisageait la construction de plus de 1300 unités de logement. Aujourd'hui, afin de préserver la zone humide et les peuplements forestiers de valeur, la Ville de Québec projette un développement sur 60 % de sa superficie. Plus de 1000 unités de logement de trois à huit étages pourraient y être construites et l'avenue des Compagnons serait prolongée jusqu'au boulevard Neilson.
«Le boisé Neilson a déjà été amputé par la construction de résidences et d'un CHSLD, le long du boulevard Neilson. Nous voulons protéger ce qui reste», affirme Johanne Elsener, présidente du Comité des arbres de Sainte-Foy-Sillery.
Forêt riche en espèces
Le Comité convient qu'il est nécessaire de densifier la ville, mais il n'est pas d'accord avec la façon de faire. «On pourrait densifier des terrains de moindre intérêt, note Mme Elsener. La Ville ne manque pas de terrains vagues mal développés ou de terrains déjà asphaltés ou bétonnés.
«Il ne s'agit pas ici d'une forêt de peupliers, mais d'une forêt composée d'arbres nobles comme des chênes, des hêtres, des érables à sucre, des pins blancs. Elle comporte aussi un peuplement de pruches jugé exceptionnel», insiste-t-elle. Le Comité se rendra au conseil municipal ce soir pour convaincre la Ville de surseoir à l'adoption du règlement.
Du côté de la Ville, on indique que le Plan d'aménagement d'ensemble du secteur a déjà été soumis à la consultation publique et adopté au conseil.
De plus, on souligne que la Ville s'est pliée aux exigences du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs pour assurer la protection d'une zone humide et d'un boisé d'intérêt. «Nous avons même protégé plus large que ce que le ministère exigeait, affirme François Picard, vice-président du comité exécutif. Il faut aussi penser à développer notre ville, la densifier. D'ailleurs, il s'agit d'un secteur stratégique où il y a déjà plusieurs unités de logement, du transport en commun et d'autres services.»
Le projet de règlement sera soumis ce soir au conseil municipal et, s'il est adopté, ouvrira la porte au développement du boisé Neilson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire