J'ai fait une petite liste de liens (à droite en haut de la page) vers des articles à ce sujet, le comité Aux arbres citoyens et le Comité d'arbres de Sainte-Foy-Sillery sont en cour municipale actuellement. Ils contestent le règlement d'urbanisme RVQ 1400 parce que ce qui est planifié comme construction dans le boisé Neilson et celui des soeurs du Bon-Pasteur ne seraient pas conforme au PDAD.
Tout ce processus demande beaucoup de courage et d'énergie à ces citoyens, ils ne se seraient pas lancés dans la procédure s'ils n'y croyaient pas fermement.
Les milieux naturels d'intérêt, répertoriés dans le plan directeur en 2005, doivent être protégés, pas à 40 % ou à 30 % mais à 100 %. Le boisé Neilson a un boulot, de retourner de l'eau à la nappe phréatique dans un secteur aussi dense. Le boisé Bon Pasteur contient un milieux humide, a une forme de cuvette et ralentit le ruissellement dans un secteur collé sur l'autoroute où des constructions récentes souffrent déjà de problèmes d'infiltration d'eau.
Les milieux humides retournent à la nappe phréatique 130 000 litres d'eau par hectare par jour. Tous les milieux naturels nous rendent service, on croit à tort que nos ressources sont infinies. En cette période de campagne électorale municipale, les citoyens ont un peu plus d'écoute qu'à l'habitude. Vient se joindre à leurs cris les citoyens de l'Ancienne-Lorette, appuyé par des groupes environnementaux de la région, au sujet d'un autre boisé dont la première phase pour construire un aréna abattera des milliers d'arbres tout près de la rivière de la Lorette.
La semaine passé, le RMQ a demandé en Conseil qu'un vrai règlement sur l'abattage des arbres soit adopté. Le Comité d'arbres de Charlesbourg a mis beaucoup d'énergie dans les consultations sur ce règlement qui a été transformé en un chapitre dans le règlement d'urbanisme.
Devant toutes ces actions, il serait bien que notre maire tende l'oreille vers ses électeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire