dimanche 3 mai 2009

Revue de presse façon Comité d'arbres

Dans les nouvelles de la région en fin de semaine...

Poursuite au sujet du mur anti-bruit à Charlesbourg

Des gens de la rue Trudelle, qui ont déposé une pétition en 1985 pour avoir un mur anti-bruit à la sortie Louis-XIV de la 73 n'en peuvent plus et un d'eux, Maurice Filion, a décidé de poursuivre la ville. Il dit que depuis que le nord se développe, il doit élever le ton quand il est sur son patio et le matin, donner un coup de lave-glace pour enlever la poussière sur le pare-brise.

Verner dit que les TCE ne sont pas un problème à Val-Bélair

À la page 15 du Soleil de samedi, madame Verner dit qu'il n'y a aucun problème avec l'eau des deux puits de Val-Bélair que la ville, elle, a décidé de ne pas utiliser parce qu'elle présente des traces de TCE.

Construire moins, mais vendre presqu'autant ?


Dans la section Maison, des statistiques un peu mêlantes : Selon SCHL, la construction de logements en copropriété a baissé de 48 % en janvier, février et mars dans la région métropolitaine de Québec. La Chambre immobilière de Québec elle, note une diminution des ventes de pareils logements, en mars, comparé à 2008. J'aurais aimé savoir la construction sur trois mois par rapport à la vente sur 3 mois. Les gens qui sont propriétaires savent qu'on achète autour de mars à mai pour amménager en juillet généralement.

Réduire les gaz à effet de serre

Vous avez jusqu'à aujourd'hui, selon Éric Moreault, pour rapporter vos outils à essence chez Home Depot pour recevoir des sous pour un équivalent écologique, même les fichues souffleuses à feuilles comme il dit. C'est une initiative du détaillant et de la fondation Air pur.Une tondeuse à essence pollue autant en GES qu'un aller-retour Québec-Montréal d'une automobile... Avec une tondeuse-déchiqueteuse électrique, on peut faire deux choses d'un coup : arrêter les engrais chimique et laisser le gazon coupé sur place qui nourrira le gazon.

Isolation écoénergétique

Concept Mat, une entreprise de Matane, fait des panneaux mureaux préfabriqués sur mesure pour isoler les maisons, à base d'uréthane à haute densité mais gonflé avec de l'eau plutôt qu'au fréon ou au pétrole. Ils se disent seulement 1 % plus cher et que ce coût est repris sur le chauffage. (M14, Le Soleil de samedi 2 mai). Un autre article après parle d'isolant à l'huile de ricin d'Écoterra dans les maisons Alouette, qui monte l'indice de R23 à R30.29. Wow... Pour être Novoclimat, ça prend une capacité totale de R24.5 selon un autre article. Pour en avoir le coeur net, contactez Vivre en ville pour une évaluation de votre maison, si vous voulez rénover ou voulez construire de façon ecolo-énergétique, ils vont vous trouver toutes les subventions pour optimiser votre investissement, contre une inspection en profondeur de votre maison ou un examen de votre plan...

Conseil de plantation
dans nos froides contrées

Planter des arbres en fin mai ? L'amélanchier, selon Larry Hogson, est de la zone 3, fait de jolies fleurs blanches et un délicieux fruit appelé petite poire (il faut arriver avant les oiseaux !) Je trouve que les petites feuilles délicates de ce rosacée sont très jolies également.

Documentaire sur les pesticides au Clap

Au cinéma, lancement du film documentaire Nos enfants nous accuseront de Jean-Pierre Jaud. Le film d'une heure quarante-sept jouera au Clap par ici et a reçu un 3 sur 5. Après Homo Toxicus et Le monde selon Monsanto, y'a des chances que le message commence à passer de réduire les pesticides dans notre alimentation. Les 'paniers bios' n'ont pas vraiment augmenté depuis l'an passé, comparés aux légumes industriels. Plusieurs fermiers du réseau ASC cherchent encore des familles, c'est un bon départ.

Sortie d'un livre d'Écosociété sur le commerce équitable


Dans le même quotidien page 30, Annie Morin fait une synthèse du livre de Corinne Gendron, publié par Écosociété, intitulé Quel Commerce équitable pour demain ? qui fait le point sur les divers réseaux et méthodes. Ce livre précède la Quinzaine du commerce équitable, qui verra plusieurs activités orchestrées par Nagua dans la région de Québec. Voir www.quebecequitable.org pour les détails ou le blogue des bénévoles d'Équiterre du coin au www.gabequiterre.blogspot.com

Pour ce qui est du mois de l'arbre, une autre chronique y sera consacrée !

Aucun commentaire: