Connaissez-vous le greenwashing ? C'est comme le brainwashing, mais en développement durable. On emprunte très légèrement au principe du développement durable en se prétendant de l'être vraiment. Beaucoup de grosses compagnies polluantes en font.
Les prétentions vertes me rappellent les prétentions "santé" sur les rayons de l'épicerie, où il faut réellement lire l'étiquette parce que souvent un produit avec moins de gras va avoir plus de sucre, ou utiliser un édulcorant que notre corps synthétise mal et a des effets néfastes.
Une étude très élaborée a été accomplie pour toute l'Amérique du Nord au sujet de la pub qui se prétend verte et le rapport en français se trouve ici. Cette étude a appelé le phénomène "mascarade écologique" en français. Elle conclue que 98 % de la pub qui se prétend verte est victime de l'un des 7 péchés de la mascarade écologique.
Un rapport qui se lit bien, bien vulgarisé et qui vous permettra d'être plus alerte en regardant la télévision ou en lisant l'étiquette d'un produit qui se dit bio, équitable ou éco-responsable.
1 commentaire:
Fantastique sujet d'étude. Ça fait longtemps que je me demande à quel point toutes ces allégations vertes sont véridictes. La présentation de l'étude me semble un peu trop marketing à mon goût par contre... J'aurais aimé mieux une étude universitaire plutôt que provenant d'une firme. Mais c'est déjà un bon début.
Enregistrer un commentaire