Plan vert, bleu et blanc
Proposition de citoyens
Proposition de citoyens
Comité d'arbres de Charlesbourg
www.arbrescharlesbourg.blogspot.com
arbrecharlesbourg@gmail.com
Rédaction : Johanne Lavallée, fondatrice
Introduction
Le présent document n'est pas un mémoire comme il est entendu. Le Comité d'arbres de Charlesbourg est un comité citoyen à sa base, qui a des membres avec des connaissances scientifiques en foresterie, botanique, histoire forestière et ornithologie. Mais dans le cadre du plan Vert, bleu blanc, qui est un projet pour les citoyens de la ville de Québec et ses visiteurs, les membres du Comité se prononceront en tant que citoyens. C'est pourquoi le document est plutôt intitulé Proposition de citoyens.
Les membres du Comité participent à la vie communautaire d'une façon ou d'une autre, soit en faisant du bénévolat en interprétation de la faune et de la flore, soit en contribuant à des mémoires du Comité sur la foresterie urbaine, ou bien en assistant quand des questions de citoyens inquiets nous sont posées. Il y a aussi la vie démocratique de Charlesbourg, par le biais du conseil de quartier, à laquelle des membres du Comité participent. C'est pourquoi, en tant que membres à part entière de la communauté, nous croyons que nous pouvons apporter nos connaissances du milieu dans ce document.
Nous voulons offrir une dimension supplémentaire dans le cadre du plan Vert, bleu et blanc : un réseau d'amis et d'amies de parcs. Officiellement dans la ville, il n'y a actuellement qu'un groupe du genre, les amis des Plaines. Officieusement, des citoyens partout dans la ville contribuent de façon ponctuelle à l'embellissement des parcs naturels et municipaux ainsi que les forêts urbaines. Certains font des corvées avec l'aide logistique de la ville.
Le Comité d'arbres de Charlesbourg propose de créer un réseau avec les citoyens de la ville afin de canaliser tous ces gens de bonne volonté qui aiment leurs milieux naturels afin de leur permettre de connaître où et quand il est approprié de donner un coup de main, et à qui s'adresser. Nous suggérerons une piste de structure qui ne devrait pas être lourde, ni monopoliser des ressources humaines à temps plein.
Dans un autre contexte, nous apportons également notre appui au Conseil de quartier de Notre-Dame-des-Laurentides pour un sentier linéaire qui longe la rivière des Roches.
Des exemples d'implications citoyennes dans les milieux naturels
Voici quelques exemples de participation citoyennes qui sont particulièrement inspirantes. Il y en a d'autres plus connues comme le nettoyage de la rivière St-Charles. La dimension sociale de ces évènements n'est pas à négliger : c'est une bonne façon de faire connaissance avec des gens qui ont eux aussi à cœur les milieux naturels de la ville.
Le CITO de l'AGRQ
Le geocaching ou géolocalisation consiste à chercher une cachette avec un appareil GPS portatif dans lequel la coordonnée GPS a été préalablement entrée. Il y a des milliers de cachettes du genre partout dans la ville et ce passe-temps de plein air est pratiqué partout dans la ville, mais surtout en forêt urbaine. De nombreuses familles s'y adonnent et les adeptes de ce passe-temps le font chaque fois qu'ils visitent une ville pendant leurs vacances, bottes ou raquettes aux pieds.
Samedi le 26 juillet 2008, l'Amicale des Géocacheurs de la Grande Région de Québec (AGGRQ) a organisé une grande corvée au Collège St-Augustin pour sa méga-rencontre pour souligner le 400e de Québec. Des centaines de personnes ont ensuite afflué de partout dans le monde afin de participer à la grande rencontre et découvrir la ville sous un jour bien particulier. Cependant, les corvées, surnommées CITO (cash-in trash-out), sont menées chaque année et ses organisateurs obtiennent la permission de la ville ainsi que le conteneur pour y mettre toutes les ordures qu'ils enlèvent des lieux.
Corvée annuelle aux Marais du Nord
Les Marais du Nord, est un parc naturel qui (entres autres activités proposées) contient un réseau de sentiers d'interprétation ou les ornithologues et amateurs de plein air peuvent marcher ou canoter en admirant une faune et une flore exceptionnelle.
Chaque année, au printemps, ses membres sont interpellés afin de procéder à une corvée de nettoyage et des groupes citoyens s'y impliquent également, comme les scouts de la région. Certains bénévoles plus expérimentés aident à réparer les structures endommagées par les durs hivers et le tout se passe dans la bonne humeur et la convivialité.
Que sont les amis de parcs ?
Les groupes d'amis de parcs sont différents dans toutes les villes. Leurs activités diffèrent selon la taille des parcs et on en voit beaucoup aux États-Unis. Dans certains petits parcs nationaux très reculés, ce sont des bénévoles qui passent l'été dans le camping du parc pour offrir une présence, des services de base et surveiller le soir pour assurer la tranquillité des lieux. Ils sont souvent des habitués depuis plus de 25 ans et généralement très passionnés de leur petit coin de paradis.
L'American Mountaineering Club, dans les montagnes blanches et les Appalaches étatsuniennes, est constitué autant de bénévoles que d'employés. Un peu partout en Amérique du Nord, il y a aussi des amis de plus petits parcs, qui se réunissent pour l'entretien annuel et pour faire des patrouilles occasionnelles, quand on signale des problèmes de vandalisme ou des feux de camp non désirés. Ils relayent ce qu'ils ont vu à des spécialistes : arbres malades, sentiers endommagés par l'hiver, faune ou flore inusités.
Ce que les amis de parcs ont tous en commun, c'est un attachement pour un espace vert qu'ils fréquentent et qu'ils souhaitent conserver en bon état par quelques gestes simples de leur parts et de ceux d'autres membres de leurs communauté. Ils se regroupent et s'organisent, en allant chercher l'approbation des autorités desquelles relèvent ces espaces. Il faut déterminer où s'arrête le rôle des autorités et des employés des parcs pour permettre aux bénévoles de déterminer de quelle façon ils peuvent aider.
Des pistes de structures
Cette section est divisée en deux : elle présente une structure existante qui fonctionne bien pour un parc, et une structure qui en est inspirée, qui serait une piste pour avoir une solution de réseau d'amis de parcs. Elle offre une certaine hiérarchie, tout en étant assez dynamique pour ne pas apporter de poids additionnel non nécessaire à la ville, mais seulement d'offrir un encadrement aux gens qui auraient la bonne volonté de vouloir embellir leur ville. Évidemment ce n'est qu'une piste et ce document n'a pas la prétention d'avoir la solution parfaite.
L'exemple de Stoneham : le mont Wright
Le mont Wright est une forêt exceptionnelle, une des plus anciennes en Amérique du Nord, et un lieu de randonnée en montagne accessible à tous, gratuitement, selon la volonté de la famille Wright qui l'a léguée à la ville de Stoneham. Cette forêt est entretenue, étudiée et gérée par trois intervenants : les Amis du mont Wright, l'AFQM (Association forestière du Québec métropolitain) et la ville de Stoneham. Les sentiers sont fermés en mai pour limiter les dommages de la combinaison de la fonte des neiges et du piétinement. Des panneaux d'interprétation et des balises claires ont été installés par les intervenants ensemble.
Il y a une corvée au printemps, cette année elle a eu lieu pendant la semaine de l'environnement. Également, à l'automne, après la chute des feuilles, une corvée de nettoyage permet d'enlever les déchets dans les sentiers et surtout les feuilles dans les canalisations pour permettre le ruissellement de l'eau de montagne vers la rivière des Hurons. Cette dernière activité est assistée par des personnes compétentes afin de mieux comprendre le ruissellement et ne pas enlever plus de débris qu'il est nécessaire; elle permet d'en apprendre un peu plus sur l'écoulement des eaux dans une montagne, en tête de bassin versant.
Par exemple, une année, pendant la corvée d'automne, un canal se dirigeait vers un espèce de plateau et l'écoulement à ce niveau formait une mini mare. Les bénévoles proposaient de faire une rigole sous la mare afin que l'écoulement se poursuive. La spécialiste a expliqué qu'il ne fallait pas, car les nombreuses feuilles dans lesquelles l'eau passaient filtraient l'eau qui ruisselait ainsi doucement vers la rivière des Hurons, alors qu'elle aurait ajouté des particules en suspension si une rigole aurait été pratiquée. Nous avons ainsi eu droit à une leçon, à très petite échelle, sur le ruissellement et le fonctionnement d'un bassin versant.
Les amis du mont Wright présents pour la corvée étaient principalement des retraités, avec quelques adeptes de plein air un peu plus jeunes. L'activité était encadrée par une personne de Stoneham et une autre personne de l'AFQM.
Pour Québec
Qui seraient les amis de parcs ?
- Des gens qui demeurent près des parcs et ont le réflexe de ramasser les déchets ou signaler des petits problèmes.
- Des retraités, des jeunes de clubs 4H ou scouts, des familles, des écoles.
- Des conseils de quartier qui désirent inclure le soin de leurs espaces verts dans leur plan d'action.
- Les citoyens amis de parcs contactent l'organisme d'un arrondissement : comité d'arbre ou autre, pour toute question ou inquiétude.
- L'organisme répond à la question s'il connait la réponse ou la dirige à la Ville ou appelle l'AFQM ou un autre organisme parrain pour les réponses techniques.
- Cette structure n'enlève ou ne rajoute du travail à personne (ou très peu) et donne aux bénévoles qui désirent soigner leur environnement un encadrement dans leur démarche.
Organismes citoyens qu'il est possibles d'impliquer
Charlesbourg : le Comité d'arbres
Sainte-Foy-Sillery : le Comité d'arbres de Sillery
Beauport : CAGEQ
Haute St-Charles : à voir avec l'APEL
Autres organismes : écoles, conseils de quartier, club de marche Volks Sport, clubs de marche nordique, club de geocaching.
Commentaire divers
Le Comité d'arbres de Charlesbourg souhaite apporter son appui au mémoire du Conseil de quartier de Notre-Dame-des-Laurentides en ce qui concerne un sentier linéaire pour la rivière des Roches rejoignant le sentier national. Cette rivière fait partie du bassin versant de la rivière St-Charles et gagne à être connue. La beauté et la pureté de certaines rivières en tête de bassin méritent d'être soulignées afin de sensibiliser la communauté à l'importance de l'eau.
Conclusion
Les citoyens de la ville de Québec, dans un cadre de développement durable, doivent faire partie de la solution. Les activités sociales visées par le Plan vert, bleu, blanc sont une excellente façon de nous impliquer dans l'équation. Un réseau d'ami(e)s de parcs est une façon proposée par le Comité d'arbres d'étendre le rayonnement des compétences de la Ville au cœur de la communauté.
1 commentaire:
Bravo Johanne ! Bonne présentation ce soir !
Si on ne se reparle pas, bon accouchement, j'ai hâte de voir sa binette !
Mélanie
Enregistrer un commentaire