dimanche 23 mars 2008

Des groupes environnementaux se regroupent pour s'adresser au gouvernement fédéral

Dans l'article suivant dans le Soleil de samedi, on apprend que des groupes environnementaux se sont regroupés pour s'adresser au gouvernement fédéral pour souligner l'évidence même... Notre pays a les moyens et doit prendre les mesures pour assainir l'environnement et ralentir le réchauffement climatique.

Voici quelques extraits de l'article :

Il est par ailleurs de plus en plus évident que la dégradation progressive de l'environnement, alliée à la crise climatique qui nous menace, met en péril notre mode de vie. Les scientifiques affirment que, sur un plan mondial, les changements cliatiques pourraient causer d'importantes pertes en vies humaines en raison de pénuries d'eau potable, de famines dues à de mauvaises récoltes et au développement de maladies. Quelle que soit la manière dont on envisage le problème, nous nous trouvons à un moment critique de l'histoire du monde et de celle de notre pays.
«Demain n'attend pas» consiste en un plan d'action explorant de nouveaux horizons et visant à diminuer l'impact de ce pays sur le climat et à garantir que la prospérité future du Canada se fera sur un socle environnemental sain. Le rapport comprend 30 recommandations sur des sujets aussi divers que l'énergie, les espèces et les milieux sauvages, les océans, l'eau, la nourriture et l'agriculture, la santé humaine et les signaux économiques.

J'ai l'image du bonhomme qui arrose son stationnement... Dans l'article, on poursuit en disant que nous sommes dans la richesse et nous gaspillons inconsciemment, ayant vécu dans cette richesse depuis trop longtemps. Bien sûr, on se fait tous chanter de poser des gestes simples pour faire un différence et c'est très important, mais les gros joueurs n'ont pas encore embarqué. La taxe sur le carbone demeure la meilleure façon de les pousser au postérieur...

Pour plus d'info http://www.tomorrowtodaycanada.ca/fr_index.php

Aucun commentaire: