jeudi 20 mars 2008

Les constructeurs débarquent avec leurs grosses pattes !

Bon ben ça y est finalement on voit les vraies couleurs des promoteurs... À peu près tout est rasé, mettons à 97 %, sur le site entre le boulevard des Platanes et la rue de la Fortune.

Il reste le boisé prévu par la Ville pour le parc présentement appelé le parc de la Fortune. Un parc de Fortune ???? Je vais mettre des photos et des liens vers d'autres sites quand ils seront à jour.

J'attends la publication d'une lettre d'opinion. Pour le Comité d'arbres, la proximité d'une des rues qui longe la rivière est inacceptable, la rue est trop proche de la rivière. Si elle est à 20 mètres présentement (ce qui m'étonnerait), les futurs travaux pour bien asseoir la structure de la rue vont sûrement déborder dans la rivière !! J'ai encore des souvenir pénible du traitement à la rivière des Commissaires, quand on a tout aussi subtilement construit un chemin pour la malformation qui pousse présentement dans le mont Reine-Malouin pour répondre à nos besoins en eau, maintenant que le lac St-Charles est définitivement pollué. On a déversé des milliers de 10 roues de pierres sur la rivière qui longe ce prolongement et on a consigné la rivière des Commissaires dans un tuyau pour passer au-dessus.

On paye pour la pollution du lac St-Charles à coup de millions avec le filtre, et on va payer encore des millions pour la réparation du chemin qui y mène, construit sur un ruisseau, ironiquement d'eau assez belle pour être consommée... Et on va payer pour les crues printanières non ralenties par la forêt, qui disparait lentement... Hypocritement...

Si la Ville n'est pas là pour veiller au grain, les entrepreneurs, ils vont juste dire « Euh.. oups ! »

On a toujours l'impression que c'est l'entrepreneur qui a le gros bout du bâton, que les électeurs sont totalement impuissants, on vient raser nos boisés en nous disant que ce n'est pas une forêt de qualité. Pourtant, étant à proximité, j'ai vu les beaux billots, bien empilés, plus tard ramassés et emportés : il doit y avoir quelqu'un qui aime cette forêt autant que moi, pour des raisons différentes !

Alors on agit, ça vous dit ?


Du côté du groupe Forêt y voir... à notre boulevard Loiret, Charlesbourg Express a publié leur communiqué de presse, puisque l'arrondissement est inerte, du moins en surface. Nos conseillers, nos portes-parole, ceux qui sont supposés nous représenter, pour qui on a voté et donné le pouvoir d'agir, ils sont inertes. La Ville a des beaux documents sur l'aménagement en forêt, des guides, il ne reste qu'à agir. On attend toujours. Donc pour agir je vous transmet l'invitation de ce groupe d'ACTION :

OYEZ! OYEZ! OYEZ! DÉVELOPPEMENT SANS PERMIS À CHARLESOURG !

Le 18 février dernier, une augmentation de la densité a été adoptée au conseil municipal pour le secteur situé au nord de la rue des Platanes, passant de 4 logements à l’hectare maximum à 15 logements minimum. Une modification du plan de zonage devait être adoptée au conseil d’arrondissement et les citoyennes et citoyens devaient pouvoir se prononcer à ce sujet. Mais voilà que les travaux ont commencé sans le respect de plusieurs règles d’urbanisme :
  • Les travaux ont débuté avant l’adoption de la modification du plan de zonage au conseil d’arrondissement qui a pour conséquence que les citoyens et citoyennes n’ont pu se prononcer sur ce changement.
  • Plusieurs maisons ont débuté sans permis de construction, de l’aveu même du personnel de l’arrondissement.
  • Des arbres ont été abattus sur les terrains sans l’obtention de permis de déboisement (une véritable coupe à blanc, dont de magnifiques pins!)

C’est pourquoi nous vous invitons en grand nombre au conseil d’arrondissement le 25 mars à 19h au 160, 76e rue Est, à venir faire valoir votre point de vue sur ce développement qui ne respecte pas les règles minimales d’urbanisme de la Ville, ni l’environnement et une saine démocratie municipale. Pour info : rd.la.tortue@videotron.ca Martine Sanfaçon : 628-7636 (voir article dans Charlesbourg-Express p.5 du 19 mars ).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'habite juste à côté et j'avoue que ça fesse... Vraiment affreux ce qu'ils ont faits aux arbres...

Je vous invite à aller voir ce qu'ils ont fait également en haut de la rue des acadiens pour passer le tronçon d'aqueduc, c'est pas joli joli!

J'ai aussi entendu dire que l'autobus du RTC #39 passerait désormais dans notre quartier, avez vous plus de détails là dessus??

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.