samedi 29 mars 2008

Est-ce que les bouteilles d'eau sont toxiques ?

En tant que mordue de plein air et d'entraînement physique, j'utilise des contenants de tous les genre pour me désaltérer depuis des années. L'automne passée, il y a eu beaucoup de bruit autour des bouteilles en lexan, que j'utilise surtout l'hiver en randonnée parce que le tube de mon sac d'eau gèle, et en entraînement en salle. Mon magasin de sport avait retiré tous ses articles en lexan. Puis des bouteilles de plastiques sont réapparues sur les tablettes, et j'en ai acheté une en sachant que ce magasin avait fait ses devoir. Sauf que je suis venue à me demander... Les bouteilles qui me reste, est-ce si pire ? Alors j'ai fait des recherches.

En 2005, dans le magazine Endocrinology, un docteur mentionne déjà le problème du Bisphénol-A, substance en jeu dans cet empoisonnement qui cause des problème dans le développement du cerveau et des cellules cancéreuses dans le sein. (ref. http://www.medicalnewstoday.com/articles/34469.php). Selon cet article, des doses aussi petites que .23 parties par trillion affectent certaines hormones en charge du développement du cerveau.

Mais j'avais trouvé une source plus récente, je vais continuer demain... À suivre...

OK en 2008, le même docteur (Scott Belcher) se prononce à nouveau et j'ai trouvé la source sur le site de Passeport Santé.

On dit que mettre de l'eau bouillante dans une bouteille d'eau ou une bouteille de lait pour bébé accélére la libération de biphénol-A. Il est difficile de prouver les effets du biphénol sur l'humain car il y en a partout ! On pense cependant que le développement du cerveau et la fertilité seraient touchés, et le cancer du sein et de la prostate provoqués par cette substance.

(5 avril) J'en ai trouvé un autre, sur le site de la revue Espaces, c'est un article plus long qui explique aussi pourquoi tout d'un coup on s'intéresse à la toxicité du biphénol-A. C'est que les chercheurs de ce domaine ont compris mieux le fonctionnement des perturbateurs endocriniens. Ces éléments imitent nos hormones. Dans le cas du biphénol-A, c'est l'estradiol, une des hormones les plus importantes du corps humain. Les effets sur les rats de laboratoire fon peur et explique certaines épidémies qui date de 20-30 ans : augmentation des taux de cancer de la prostate et du sein, développement anormal des organes génitaux chez les bébés mâles, diminution de la qualité et de la quantité de spermatozoïdes, arrivée précoce des règles chez les femelles, problèmes métaboliques comme le diabète de type 2 et l’obésité, de même que des troubles neurocomportementaux comme le déficit d’attention. Je vous invite à lire cet article très bien vulgarisé.

Heureusement, les fabricants remplacent progressivement leurs produits. Mountain Equipment Coop a fait l'exercice et leurs produits sont libres de cette substance. Si vous voulez réutiliser les bouteilles, celles en vitre font très bien aussi... De toute façon, les bouteilles d'eau de source sont partout, j'ai été dégoûtée à plusieurs reprise dans la vallée de la rivière Jacques-Cartier en apercevant des bouteilles vides jetées par-dessus un belvédère. Avec les nouvelles usines de filtration pour Québec, on devrait avoir une eau de qualité supérieure donc laisser tomber l'eau en bouteille sera peut-être possible même pour les plus sensibles. J'ai un rêve...

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.