samedi 5 avril 2008

À l'AG du bassin versant de la rivière St-Charles

Bonjour à tous, je me présente pour le CA du Conseil du bassin versant de la rivière St-Charles dans quelques jours.

Ayant déjà été déléguée par mon Conseil de quartier ici à Notre-Dame-des-Laurentides, dans le cadre des consultations du conseil du bassin, ils m'envoient comme déléguée de façon plus régulière. J'ai vu le poste ouvert et tous mes contacts avec eux ont été très enrichissants. Quand j'ai offert mes services à ce sujet au Conseil de quartier, ils ont répondu tous oui sans exception. C'est donc plein de confiance que je vais aller les représenter.

Dans le territoire du conseil de quartier de NDL, il coule plusieurs très belles rivières et le Conseil désire appuyer l'Apel pour dépolluer la rivière Jaune cette année. Le Comité d'arbres veut aussi soutenir cette démarche quand ses services peuvent être utiles. D'être au courant des activités du bassin dans son ensemble est important pour notre coin, puisque nous sommes en amont et que l'action en amont doit en être une de prévention.

Pour ceux qui ne m'ont jamais lu, la question doit surgir... C'est quoi le lien entre le Comité d'arbres et le bassin versant ? Et bien, qu'est-ce qui filtre l'eau en montagne, la ralentit, réduit les sédiments, prévient l'érosion des berges en creusant ses racines dans la terre et en réduisant le déboulement des roches ? Tadah ! Les arbres ! Un arbre dans la nature c'est comme un violon dans un orchestre, y'en a jamais assez. Si vous avez vu la symphonie des milles en mars vous comprenez cela.

Les arbres et les marécages sont deux alliés très précieux pour conserver une eau saine, et l'eau c'est une grande richesse que nous avons en abondance et prenons trop pour acquis. La région de Québec est capable de se dépolluer et se reverdir beaucoup plus facilement qu'ailleurs. Il faut protéger ce qui nous reste de forêt et replanter dans les points chauds, ce que le professeur en foresterie à l'université Laval, Jean Bousquet, appelle les ilôts thermiques, les endroit qui réchauffent le climat par leur manque de végétation. Il faut réussir à mettre des règlements assez sévères pour empêcher la coupe à blanc dans les projet résidentiels. Les entrepreneurs vont s'ajuster.

Enfin, au bassin versant, il y a toutes sortes d'intervenants qui siègent au CA, donc je vais avoir l'occasion d'apprendre beaucoup sur comment ça marche l'environnement dans ma ville et parler pour mon conseil de quartier. Je vais avoir le mandat de rendre compte de ces réunions (si l'AG m'élit bien sûr) à mon Conseil de quartier et je vais aussi mentionner ce qui est pertinent pour le Comité d'arbres dans le blogue. Je pense que c'est gagnant pour tout le monde.

Un dossier à suivre...

2 commentaires:

Christian a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Christian a dit…

Wow! Un autre beau projet. Je vous souhaite tout le support et le courage nécéssaire.

Charles