jeudi 24 avril 2008

Transport écolo pour contrer l'étalement urbain ?

Hé les gaz à effet de serre... Je le dit et je le répète, on nous demande de réduire, et on fait quoi avec les gros pollueurs ? On leur donne des subventions pour qu'ils s'en aillent après au Mexique... Ah ces temps-ci, j'en entends des grognons, une chance que le soleil est revenu, ça devrait diminuer. Je me permet de ruminer ce soir...

J'ai entendu rien de moins que l'ancienne adéquiste au Club des ex dire que si on fait un train de banlieue les gens le remplissent, on fait un métro à Laval il se remplit aussitôt. Les gens n'attendent que cela, les solutions pratiques.

Imaginez un train de banlieue aux 10 minutes pour le pont, avec un parco-train ? Wow !!! Il pourrait connecter avec le beau tramway, 2 fois plus long qu'un Métrobus « pliant », ça serait cool, sur les 4 axes (800, 801, 802 et 803). Si vous pensez que c'est irréaliste et trop dispendieux, sachez que la ville s'apprête à densifier le long des axes majeurs et les routes connectrices telles que le boulevard Henri-Bourassa. J'ai vu dans une présentation de Vivre en ville que la densité pour avoir le Métrobus doit avoir 37.55 habitant par hectare. La même présentation disait que le Métrobus était saturé depuis 1996.

Heureusement, des gens comme Vivre en ville et Éco-Habitat pensent des projets (en cours là) de secteurs et des édifices écolos et denses, tout en donnant le sentiment d'une maison, pour nous migrer vers la ville. Le principe est simple, si l'on se sert de l'énergie passive, la fenestration bien orientée, les toits verts, les capteurs solaires, les eaux de pluies récupérées, un logement spacieux et insonorisé devient possible. Le toit devient le jardin, la fenestration donne la lumière. Les murs mitoyens réduisent le chauffage de 30 %. Un potager commun apporte les légumes bios et le compost direct des logements est utilisé. Un seul point de collecte pour les matières résiduelle. Une cour pour les enfants, un contact humain plus fréquent que dans la banlieue...

J'ai lu dans un des nombreux sites que je sillonne que la ville de Québec est étalée comme une ville de 2 millions d'habitants. Avec toutes nos autoroutes, on a plus d'asphalte per capita que Montréal !! Il reste encore quelques forêts et terres agricole dans la Ville, mais pour combien de temps, si l'on ne revient pas à nos sens ?

Alors une solution c'est le transport écologique ou responsable ou durable, choisissez. Si on fait moins de gaz à effet de serre, peut-être que les arbres vont finir par fournir, à condition qu'on continue de planter. Le transport écologique, durable... c'est :
  • Covoiturer (on peut alors prendre les voies réservées).
  • Prendre le taxi.
  • S'abonner à Communauto quand presque tout est à distance de marche.
  • Prendre l'autobus et lire un bon livre plutôt que de klaxonner. On peut rendre son auto à un Parc-o-bus... Y'en a un au parc des Moulins (feu le Zoo).
  • Prendre le vélo (je vous jure que c'est pas long se monter une forme pour le faire). On peut s'équiper assez facilement en faisant le tour des amis et des maniaques qui changent souvent leur stock. Pis y'a toujours MEC, vous le trouverez assez vite...
  • Marcher, pour les lève-tôt surtout, Québec est très belle et encore bien fraîche tôt le matin.
Pour les affaires, si vous n'atterrissez pas directement à Québec, pourquoi ne pas prendre le bus ou le train entre Québec et Montréal ? L'empreinte écologique de l'avion est... étourdissante... Prendre le train c'est relaxe et beau. On arrive à Québec en plein centre-ville !

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