dimanche 27 avril 2008

Lettre d'opinion

Je me rends compte que je n'avais pas mis ma lettre d'opinion dans le blogue... Il est jamais trop tard. Cette lettre date du 26 mars dans le Charlesbourg Express et même si je la signe en mon nom par précaution, reflète l'opinion du Comité. Je la reproduit texto:

Qui est plus important, le citoyen ou l'entrepreneur?


À Charlesbourg, les entrepreneurs s'en donnent et s'en donneront à cœur joie pour construire dans ce qui nous reste de forêt. La belle et cristalline rivière des Roches voit un développement domiciliaire la frôler dangereusement. En effet, quand on circule dans la future rue qui la longe, on se demande sérieusement si les 20 mètres de bande riveraine (à cet endroit en pente, en plus) sont vraiment respectés. On a vu le dossier dans Le Soleil sur les bonnes intentions de la Ville en matière d'environnement, où les gestes sont encore peu nombreux. On se sent bien petits en tant que citoyens en voyant les boisés disparaître, bien impuissants, car de nos jours, les plus jeunes sont surmenés entre le travail et la famille, et les plus vieux semblent inertes ou blasés, ou pris jusqu'au cou déjà par le compte de taxes trop élevé. Ce sont les électeurs qui vont payer le prix quand l'entrepreneur sera parti, laissant derrière lui le saccage. Qu'attend-on pour agir? Les nouveaux comptes de taxes vont-ils compenser pour les inondations par des constructions en montagne ? On ne peut pas gérer une ville comme une «business»; ce sont des gens qu'il y a dans une ville, pas des ordinateurs. Et une majorité silencieuse bien spéciale, avec 4, 6, 8 pattes, des plumes, des poils et des feuilles...

Johanne Lavallée

Aucun commentaire: