dimanche 11 mai 2008

Concierges des berges à Québec

Participez à la journée « Les concierges des berges » avec Katimavik

Québec, le 6 mai 2008 – À l’occasion de la journée Katimavik pour l’environnement, dans le cadre du 30e anniversaire de Katimavik, le groupe Katimavik de Québec, en partenariat avec la Société de la rivière Saint-Charles et avec le support de la Ville de Québec, invite la population à participer à la première édition de la journée de nettoyage « Les concierges des berges » qui aura lieu le 24 mai prochain. Les berges visées par le nettoyage sont celles de la zone urbaine du Parc Linéaire des rivières St-Charles et du Berger, soit entre les ponts Scott et Samson. Le rendez-vous des citoyens intéressés à donner un coup de main est fixé à 9h30, à la Marina Saint-Roch au 230, rue du Pont. Les personnes qui désirent participer au nettoyage peuvent nous contacter à l’adresse courriel suivante : quebeckatimavik@gmail.com ou à l’un des 2 numéros suivants : 418 650-3654 (groupe Katimavik) ou 418 691-4710 (Société de la rivière Saint-Charles).

« Les concierges des berges » est un projet d’implication communautaire mis en branle par les 10 jeunes du groupe Katimavik de la Capitale-Nationale. La corvée de nettoyage vise à sensibiliser les gens face aux déchets laissés dans la rivière Saint-Charles, ainsi qu’à promouvoir les récents efforts de renaturalisation des berges et de dépollution de la rivière par les trois paliers de gouvernement, dans le but de redonner la rivière aux citoyens.

Lors de l’activité, un dîner (hot-dog et veggie-dog) sera offert gratuitement aux participants. Le dîner sera suivi d’une cérémonie qui sera soulignée par la plantation symbolique d’un arbre sur les berges. Pour les intéressés, la journée sera clôturée par la présentation finale du groupe de Katimavik à 15h30, toujours à la marina. La présentation se veut un retour sur l’expérience du groupe au cours des 9 mois du programme, y compris des 3 derniers mois passés à Québec.

La journée Katimavik pour l’environnement est un effort conjoint des 99 communautés qui accueillent un groupe Katimavik cette année. Le 24 mai, tous les groupes Katimavik poseront un geste pour l’environnement dans leur milieu d’accueil et ce, d’un océan à l’autre. Ce projet démontre l’engagement de Katimavik quant au développement durable, ainsi qu’à la promotion de la protection de l’environnement. Au cours des trois dernières décennies, Katimavik a changé la vie de près de 30 000 jeunes Canadiennes et Canadiens, tout en contribuant à la croissance socioéconomique de plus de 2 000 communautés d’un bout à l’autre du pays.

À propos de Katimavik

Pendant leur expérience de neuf mois, les participants âgés de 17 à 21 ans, vivent tour à tour dans trois communautés au Canada où ils travaillent 35 heures par semaine à titre bénévole dans divers organismes sans but lucratif. Au quotidien, ils vivent avec dix autres jeunes de tous les coins du pays, accompagnés d’un agent de projet. Cet employé supervise le groupe et facilite la mise en oeuvre de nos programmes d’apprentissage structurés dans le cadre d’une série d’ateliers et d’activités sur divers thèmes : acquisition de compétences en leadership, apprentissage des langues officielles du Canada, gestion responsable de l’environnement, expérience directe de la diversité culturelle et de l’intégration, et adoption d’un mode de vie plus sain. Le programme vise à former des citoyens responsables tout en en contribuant de manière importante au développement socioéconomique des communautés canadiennes.

En 2006-2007, 957 participants ont fourni l’équivalent de 743 997 heures de travail bénévole auprès de plus de 700 organismes sans but lucratif, une valeur estimée à 11 630 000 $1.

1. Calcul basé sur le salaire moyen dans le secteur volontaire, selon les données de Statistique Canada.

AGIR. APPRENDRE. BÂTIR UN PAYS… UNE COMMUNAUTÉ À LA FOIS.

Pour plus de renseignements :

Jean-Philippe L. Mineau, Agent de projet

Téléphone : (418) 650-2147

Courriel : quebec@katimavik.org

Site web : www.katimavik.org

Aucun commentaire: