jeudi 22 mai 2008

Conférence des opposants à Rabaska

Je suis arrivée 20 minutes en retard alors ce que vous avez lu dans la presse ou vu au nouvelles devrait correspondre à ce qui manque. Il y avait 3 personnes, Thomas Mulcair, Yves St-Laurent (porte-parole de CoSAM, la coallition stop au Méthanier) et Jean-Claude Bouchard, un conseiller de Lévis qui en avait long à dire.

Les messages qu'ils veulent passer, je vais les transmettre car je ne les ai pas entendu de la même façon à la télévision :

  • C'est pas une deuxième boulangerie qui va faire baisser le prix du pain (en faisant référence à l'Alberta et la Russie comme 2e fournisseur).
  • On veut un référendum en procédant par proximité du projet plutôt que par municipalité, dans un rayon de 3 km du projet, car il s'installe à parfois 200 mètres d'une municipalité qui a voté contre.
  • On dit que le projet n'a pas l'acceptabilité sociale, et un projet qui ne comporte pas cette dimension est comme une chaise dont il manque une patte. Cela ne tient pas.
  • On exige une enquête indépendante, à cause de toutes les irrégularités qui ont été relevées depuis le début. Je ne veux pas les mentionner dans mon blogue, allez voir ce qu'a dit Maitre Grey entres autres. Parlez à des gens qui ont fait de la voile à Québec (qui signifie là ou le fleuve rétrécit en passant).
  • Mulcair va continuer de forcer de son côté et il a Jack Layton comme levier.

J'espère que cette lutte de David contre Goliath aura une issue heureuse et que la loi contre les SLAPP va aboutir pour que d'autres opposants puissent sortir au grand jour.

Aucun commentaire: