mardi 7 octobre 2008

Allez voter

Oui le Comité d'arbres est apolitique, il ne se prononcera pas sur un candidat spécifique. Mais c'est important de voter. Surtout dans notre comté, parce que le vote est serré, et ne cesse de changer. Voici quelques sources pour faire son devoir de citoyen...

Pour savoir en direct

Ce soir 3 des 4 candidats seront dans la galaxie près de chez vous, venez les voir !

Assemblée citoyenne avec les candidats à l’élection fédérale du comté Charlesbourg-Haute-Saint-Charles

Le comité des partenaires du Lac-Saint-Charles et l’APEL organisent une assemblée citoyenne le 7 octobre à 19h30 au Centre communautaire Paul-Émile Beaulieu, au 530 rue Delage, salle 101.

Les candidats suivants seront présents (en ordre alphabétique) :

-François Bédard, Parti Vert du Canada

-Denis Courteau, Bloc Québécois

-Anne-Marie Day, Nouveau Parti Démocrate

-Armand Maltais, pour madame Denise LeGros, Parti Libéral du Canada

Des questions concernant l’économie, la culture, l’environnement et plusieurs autres sujets ont été préparées par le comité organisateur et seront posées à chaque candidat par l'animateur de la soirée. Suivra ensuite une période allouée aux questions du public.



Les sondages


Aujourd'hui il y a eu un résultat de sondage CPAC-Nanos avec une marge d'erreur de 3 %, qui met les libéraux et les conservateurs à 5 points un de l'autre au niveau du pays (34 % pour les conservateurs et 29 % pour les libéraux). La marge d'erreur monte à 6 % au Québec pour donner 44 % des intentions de vote au Bloc, 23 aux libéraux, 18 au conservateurs et 10 aux NPD, et 5 % au Parti vert. Les détails se trouvent ici. Il donne 14 à 20 pourcents d'indécis, selon les régions...

Un autre sondage, le sondage Harris-Décima publié hier, échantillonne 300 personnes par jour. Il a publié hier les résultats compilés des 4 derniers jours qui a révélé ce qui suit : Les conservateurs auraient 32 % et les libéraux 25 %. Tout un écart comparé à Nanos... Je ne vois pas d'indécis dans leurs données, j'assume qu'il y a répartition, c'est-à-dire qu'ils ont une méthode pour classer les indécis. Les détails de ce sondage sont ici.

Les résultats en 2006

Je disais que c'était serré, voici les chiffres :

CHARLESBOURG-HAUTE-SAINT-CHARLES
Résultats 2006

Candidat Parti Votes
Proportion
Daniel Petit 20406 41.04%
Richard Marceau 19034 38.28%
Valérie Giguère 4364 8.78%
Isabelle Martineau 3084 6.2%
Daniel Pelletier 1567 3.15%
Les Parsons 1262 2.54%

Pour connaître les représentants de 2008 dans Charlesbourg-Haute-St-Charles, il y a de l'information sur le site d'Élections Canada.

Des reportages

Les candidats ont tous changé sauf monsieur Petit. Je ne commenterai pas sur les candidats car le Comité est apolitique. Le bulletin de Radio-Canada pour Québec hier soir est ici, c'est le segment sur Charlesbourg. Une table ronde se trouve ici mais c'est des candidats pour Québec et Lévis.

Les gestes

Allez voter, si un parti vous touche devenez membre ou allez donner une heure ou deux aux bureau du parti. Allez au débat ce soir. Soyons fiers de notre comté.

Aucun commentaire: