Les activités
Conseils de quartier de Charlesbourg
- Ce soir le conseil de quartier de NDL se réunit, au chalet Moïse Verret. Ils vont sûrement reparler de la soirée d'information du mois d'août, tout le monde est bienvenue, il y a une période réservée au questions et un conseiller municipal est là de temps en temps. Chalet Notre-Dame-des-Laurentides, salle principale, 55, rue Moïse-Verret, à 19 h.
- Le conseil de quartier du Moulin des Jésuites, quant à lui, se réunit dans deux semaine, le mercredi 15 octobre. Bureau d'arrondissement de Charlesbourg, salle de la Cité, 160, 76e Rue Est à 19 h 30.
Concours « Je clique sur les boisés »
Source : http://www.parcsnaturelsquebec.org/spip.php?rubrique4
Quatre charlesbourgeois se sont illustré dans le concours chapeauté par l'Association forestière du Québec métropolitain. Le sympathique François Simard a écrit un article à ce sujet d'ailleurs le 16 septembre, si vous voulez connaître les noms. L’Exposition photo circulera dans les bibliothèques de plusieurs arrondissements. Voici les dates et lieux d’exposition :
Du 12 septembre au 2 octobre 2008 à la bibliothèque Collège-des-Jésuites située dans l’arrondissement de la Cité au 1120, boul. René-Lévesque Ouest, Québec
Du 7 octobre au 26 octobre 2008 à la bibliothèque Roger-Lémelin située dans l’arrondissement Laurentien au 4705, Promenade-des-Soeurs, Québec
Du 28 octobre au 23 novembre 2008 à la bibliothèque Canardière située dans l’arrondissement de Limoilou au 1601, de la Canardière, Québec
Vous êtes intéressés à faire circuler l’exposition dans votre établissement ou votre école ? Contactez-nous et nous vous offrirons les dates encore disponibles.
réf. : Radio-Canada, par le biais de Gaia presse
Avant de citer l'extrait il faut dire que l'article entier porte sur deux rapports qui confirme le pire scénario (le réchauffement a augmenté de 3,5 % entre 200 et 2007) d'un autre gros rapport publié par le GIEC, ce grand regroupement de scientifiques qui a oeuvré sur une étude détaillée commandée par l'ONU au sujet du réchauffement de la planète.
Inquiétudes au Québec
Ces rapports donneront certainement du grain à moudre aux groupes environnementaux canadiens qui s'opposent au projet de pipeline d'Enbridge destiné à transférer du pétrole issu des sables bitumineux de l'Alberta vers le Québec.
Si le projet du distributeur albertain se concrétise, 80 000 barils de pétrole bitumineux seront acheminés chaque jour jusqu'à Montréal pour y être raffinés.
Or, avancent les environnementalistes, le pétrole albertain contient plus de polluants que le pétrole conventionnel d'Arabie ou de Norvège, ce qui aurait des conséquences sur la qualité de l'air.
« Nous, ce qui nous inquiète, c'est ce qui va arriver à la qualité de l'air à Montréal si on se met à raffiner dans les raffineries de l'est de l'île de Montréal du pétrole des sables bitumineux. [On redoute]donc des problèmes de qualité de l'air, de smog, l'augmentation des pluies acides... », a déclaré Steven Guilbeault, cofondateur et coordonnateur général adjoint d'Équiterre, à la télévision de Radio-Canada, mardi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire