mercredi 8 octobre 2008

Réponses de nos chefs sur l'environnement

Le regroupement Demain n'attends pas (Tomorrow today) a publié les réponses de nos chefs des différents partis politiques fédéraux à leurs questions sur l'environnement.

Ce regroupement est composé des gens importants suivants : Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), la Fondation David Suzuki, Ecojustice, Environmental Defence Canada, Équiterre, Greenpeace Canada, Nature Canada, Pembina Institute, Pollution Probe, le Sierra Club du Canada et WWF-Canada.

Pour vous simplifier la tâche, j'ai mis des liens sur les 6 questions individuellement pour vous permettre d'aller écouter les réponses sur les sujets qui vous tiennent à cœur, si vous avez le temps vous pourrez ensuite aller voir les autres.

Question 1

Établir un prix par tonne pour les émissions de GES : Comment garantirez-vous qu'un prix adéquat sur la pollution sera en vigueur au Canada d'ici décembre 2009?

Question 2

Un plan pour protéger nos territoires et nos espèces sauvages : Votre gouvernement, en partenariat avec les provinces et d'autres intervenants, saisira-t-il l'occasion pour mettre en oeuvre un cadre de planification pour nos terres et nos plans d'eau reposant sur le principe de « la conservation avant tout » et pouvant protéger au moins la moitié des habitats sauvages canadiens encore intacts et la totalité de nos espèces en péril?

Question 3

Apporter une contribution positive aux négociations sur les changements climatiques : Pouvez-vous nous dire ce que vous proposeriez à la table de négociation, si vous étiez Premier ministre, pour assurer une contribution positive du Canada à la prochaine phase du Protocole de Kyoto?

Question 4


Établir une stratégie nationale de gestion de l'eau : Votre parti et vous-même convenez-vous que le Canada a besoin d'une stratégie nationale de l'eau et appuyez-vous les efforts déployés par les provinces et d'autres intervenants pour gérer les ressources en eau de façon durable? Quels enjeux ou quelles régions devraient constituer des priorités dans le règlement des problèmes de l'eau au Canada et comment votre parti entend-il agir pour donner suite à ces priorités?

Question 5


Adopter des mesures incitatives et des cibles de production pour les énergies renouvelables : Premièrement, vous engagerez-vous à renouveler et à développer ce programme de soutien dans le budget 2009 ou avant (oui ou non)? Et deuxièmement, votre parti s'est-il donné des objectifs relativement à l'électricité renouvelable au Canada à moyen terme (2015- 2020), y compris des budgets réservés pour les collectivités nordiques et éloignées.

Question 6

Votre perception de l'importance du problème des changements climatiques :
Chacun et chacune de vous a reconnu, de quelque manière, que le changement climatique est l'une des menaces les plus urgentes auxquelles l'humanité soit confrontée. Afin d'aider la population à mesurer votre intérêt personnel par rapport à cet enjeu, veuillez nous raconter comment vous en êtes venu personnellement à comprendre la gravité et l'urgence du réchauffement de la planète.

Aucun commentaire: