En cette période de crise financière, j'ai l'impression que ce qui a réélu les bleus dans mon coin (ish) c'est justement cette crise, sûrement pas des inquiétudes sur l'environnement. Le revenu moyen à Notre-Dame-des-Laurentides est plutôt bas. Il y a beaucoup de personnes âgées ici le coût de la ie ne cesse d'augmenter, sans que les revenus de ces personnes qui ont travaillé toute leur vie ne s'améliorent.
Sur le site de Radio-Canada, on dit que la crise financière risque d'empirer l'espérance de vie en Afrique, où la simple prévention éliminerait 70 % des morts. Là où les très riches compagnies pharmaceutiques pourraient utiliser un petit peu de leur fortune pour traiter les sidatiques et le paludisme.
De pures spéculations sur du maïs, qui servirait pour nourrir les autos plutôt que de se rendre dans les assiettes ou les étables, auraient également créé de graves problèmes dans le monde entier, qui se sont répercutés sur le prix de la nourriture. On le voit moins ici, mais les conséquences sont désastreuses partout ailleurs, et les réserves mondiales de grain sont à plat. Quand on sait que les seules dépenses en défenses nationales des États-Unis pourraient mettre un terme à la faim dans le monde, c'est ébahissant de voir que l'écart de l'espérance de vie entre les pays les plus riches et les pays les plus pauvres est de 50 ans.
Ici au Canada, l'écart entre les riches et les pauvres se creuse de jour en jour avec les petites coupes sporadiques dans les programmes subventionnés par le fédéral, entres autres. En période de crise, c'est vers les organismes en charge de soutenir la communauté que les personnes âgées, les chercheurs d'emploi et les familles monoparentales se tournent. Puisque nous avons élu un gouvernement qui aime bien couper dans le tissu de la société plutôt que dans les impôts aux grosses compagnies pollueuses, cet écart pourrait s'empirer encore.
C'est Blog Action Day, les actions que l'on peut faire ?
- Dénoncer les coupures que vous connaissez, celle-là elle est facile. Si les gens comprennent l'impact de la pauvreté sur la société il y aura quelques personnes de plus par-ci par là qui iront donner du temps dans les organismes pour les aînés ou pour les familles monoparentales.
- Achetez local, tant que vous pouvez, si les Québécois mettaient $20 de plus dans leur assiette en produits locaux, il se créerait 20 000 emplois.
- Vous avez pas le temps mais vous avez des sous ? Abonnez-vous au panier bio, le réseau d'agriculture soutenu par la communauté. Devenez membres d'Équiterre. Contribuez à Centraide, ou ici à Charlesbourg contribuez à la TOSC.
- Si vous n'avez pas d'argent mais vous avez du temps, donnez-le à des organismes qui en ont cruellement besoin, comme la TOSC à Charlesbourg. Le site regroupe plusieurs causes, il y en a sûrement une qui va vous toucher, laissez-vous faire. Si vous demeurez ailleurs, regardez dans votre hebdo local, il y a toujours une section de nouvelles communautaires où l'on fait appel à des bénévoles.
- Si vous n'avez pas d'argent et pas de temps, et bien puisque vous lisez ceci, dites-le à d'autres personnes. Mais quand quelque chose nous tient à coeur on le trouve toujours le temps. Même une demi-heure par mois fait une différence énorme. Moi j'en fait assez de bénévolat pour savoir de quoi je parle. S'occupper d'une liste téléphonique par exemple, ou s'offrir pour reconduire des personnes âgées à des rendez-vous. Suffit de contacter un organisme, ils vous le diront.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire