lundi 12 janvier 2009

Forêt urbaine : arbres en péril

Source : Arbres Canada, Arbres en péril, par le biais du Feuillet express de l'AFQM, janvier 2009.

En général, les Canadiens aiment les arbres. Qu'ils soient dans nos cours, dans nos parcs ou sur le bord de nos chemins, nous comprenons leur valeur et les bienfaits remarquables qu'ils fournissent, dont l'amélioration de la qualité de l'air, la protection de l'eau, la conservation de l'énergie, un habitat pour la faune, un plus beau paysage et un sentiment d'appartenance.

C'est pourquoi plusieurs d'entre nous sommes un peu découragés de réaliser que les gens ne perçoivent pas tous les arbres avec le même enthousiasme et le même soutien. Certaines personnes croient que les arbres « dérangent », qu'ils produisent des feuilles et des aiguilles ou de l'ombre sur une pelouse qui serait autrement parfaite. Certaines personnes croient que les arbres contrecarrent leur droit de stationner leur véhicule sur leur propriété, d'aménager une propriété pour y construire des maisons ou d'élargir un chemin.

Voici le dilemme : les arbres poussent toujours sur la propriété de quelqu'un (une municipalité, le terrain d'une entreprise de services publics ou un particulier) mais les bienfaits qu'ils fournissent ne connaissent pas de limites géographiques. Donc, vos arbres, les arbres de vos voisins, les arbres du parc avoisinant et la forêt communautaire influent de plusieurs façons sur la vie de tous. Lorsqu'une personne planifie de couper des arbres, les autres gens ont le droit de s'y opposer et d'agir.

C'est ici qu'Arbres Canada entre sur la scène. Nous voulons vous appuyer. Nous voulons vous aider en vous suggérant des personnes-ressources, des conseils et une meilleure visibilité. Nous encourageons tous les gens qui veulent protéger les arbres dans leur collectivité à nous appuyer dans le cadre de notre programme de dons pour nous aider à poursuivre nos efforts.

Étapes de protection des arbres
Voici certaines étapes de base visant à protéger les arbres. La plupart de ces étapes font participer les autorités locales.

Étape 1
Il existe un certain nombre d'outils de base que toutes les municipalités devraient utiliser pour protéger leurs arbres. Ceux-ci comprennent :

  • la mise en œuvre des meilleures pratiques de gestion des forêts urbaines - un recueil de ces pratiques est disponible à www.tcf-fca.ca/mpg;
  • l'élaboration d'un plan stratégique pour la gestion des forêts urbaines;
  • la formulation d'une politique sur les arbres;
  • l'adoption d'un règlement sur la coupe des arbres;
  • la préparation d'un registre des arbres du patrimoine;
  • l'embauche de personnel qualifié;
  • la sensibilisation des membres du Conseil à l'aide de présentations périodiques sur la valeur des arbres urbains pour la collectivité.

Si votre municipalité n'a pas adopté ces outils, vous devriez collaborer avec votre Conseil dans ce sens. Les municipalités modernes devraient, pour le moins, avoir ce qui suit : règlement sur la coupe des arbres, registres des arbres du patrimoine et personnel qualifié (généralement agréé par la Societé Internationale d'Arboriculture du Québec (SIAQ) ou un organisme forestier provincial).

Étape 2
Si un règlement sur la coupe des arbres a été adopté, vérifiez si un permis est nécessaire et si les voisins peuvent être avisés des demandes de permis avant que ceux-ci ne soient accordés.

Étape 3
Sachez à l'avance pourquoi l'arbre doit être coupé et si toutes les options de rechange ont été étudiées avant que l'arbre ne soit coupé. Discutez-en avec un arboriste agréé pour vous renseigner davantage à ce sujet.

Étape 4
Rencontrez d'avance les représentants de votre municipalité et vos représentants élus pour obtenir des résultats rapidement. Sachez quel membre du Conseil sera plus intéressé à protéger les arbres et qui comprend vraiment la valeur des arbres.

Étape 5
Vous devez pouvoir bien justifier votre objection à la coupe d'un arbre :

  • L'arbre est-il bien sur la propriété de votre voisin (et non pas sur la vôtre)?
  • Est-ce que ceci va à l'encontre du plan de foresterie urbaine (ou autre) de votre municipalité?
  • Est-ce que ceci va à l'encontre de la politique sur les arbres de votre municipalité?
  • Est-ce que ceci va à l'encontre de la désignation de l'arbre comme un " arbre du patrimoine "?
  • Est-ce que toutes les options ont été étudiées?
  • Est-ce que cette décision a du sens (du point de vue arboricole)?
  • Est-ce que quelqu'un a parlé au propriétaire foncier pour voir s'il y avait une autre façon de procéder?

Étape 6
Finalement, lorsque les négociations avec le propriétaire foncier ont échoué, que la municipalité n'est pas prête à révoquer la décision et que vous croyez que toutes les options n'ont pas été envisagées, vous devriez être prêt à :

  • communiquer avec les médias locaux,
  • communiquer avec Arbres Canada pour qu'elle vous suggère des personnes-ressources, qu'elle vous conseille et qu'elle vous rende plus visible,
  • communiquer avec un avocat pour connaître votre droit d'obtenir un ordre de suspendre les travaux jusqu'à ce que la situation ait été résolue ou si vous croyez que l'arbre qui sera coupé se trouve sur votre propriété.

Cas récents d'arbres en péril
De temps en temps, des gens nous avertissent que certains arbres sont en péril parce qu'ils seront coupés pour une raison ou une autre. Nous faisons de notre mieux pour aider ces citoyens en leur suggérant des personnes-ressources, en leur donnant des conseils et en les rendant plus visibles.

Côte-des-Neiges (Montréal, Québec)

Problème : Dans un secteur du centre-ville de Montréal près du Mont-Royal (une zone qui a des règlements plus stricts concernant la coupe des arbres), un propriétaire foncier dont la cour arrière comprend un petit ravin décide de nettoyer sa cour en enlevant tous les arbres et en remblayant le ravin. Un des arbres ÿ un peuplier de 1,5 mètre de diamètre — donne de l'ombre (et d'autres bienfaits) à plusieurs voisins. Après avoir entendu une discussion avec un entrepreneur local, une voisine — Mme Sophie Kantas — décide d'intervenir et de faire une petite enquête. Il semble qu'un inspecteur de la ville avait recommandé que les arbres soient préservés mais le propriétaire n'a pas tenu compte de ce conseil et un permis a été délivré par la ville pour les arbres à couper (Montréal a un règlement sur la coupe des arbres et une politique sur les arbres). Mme Kantas communique avec les médias locaux, des politiciens et Arbres Canada pour obtenir de l'aide.

Résolution : Sept arbres ont été coupés (y compris le peuplier) avec quelques débats au sujet du droit de propriété d'un des arbres. Beaucoup de publicité a été générée et on a sensibilisé les gens à la façon dont les permis pour couper les arbres sont délivrés par la ville.


Le chêne des bois (Oakville, Ontario)

Problème : L'enlèvement d'un chêne blanc massif de 250 ans, qui a été discuté par le grand-père de la foresterie urbaine — le Dr Erik Jorgensen — dans les années 1970, devait être fait pour permettre l'élargissement d'une route. Plusieurs options ont été étudiées, y compris le déplacement de l'arbre et le déplacement de la route — deux décisions très coûteuses pour les contribuables.

Résolution : Les citoyens doivent ramasser 343 000 $ de dons pour sauver l'arbre et déplacer la route autour de l'arbre d'ici le 15 décembre 2006.


Le chêne de Belleville

Problème : Un très gros chêne blanc (1,5 m de diamètre) devait être enlevé lorsque le plan d'un promoteur a été annoncé à côté du ruisseau Bell, dans la ville de Belleville. Le chêne n'a pas été inventorié, il n'y a pas de règlement sur la coupe des arbres à Belleville et il n'y a pas de programme sur les arbres du patrimoine dans cette ville. Les résidents locaux et les employés de la ville de Belleville ont compris la valeur de cet arbre — un vestige de notre passé.

Résolution : En discutant avec le promoteur avant le début du projet, l'association communautaire du ruisseau Bell a pu faire changer le plan du promoteur pour préserver le chêne dans un parc public et faire placer une clôture pendant la construction pour protéger ses racines.

Note du Comité d'arbres : plein d'autres histoires similaires peuvent surgir si vous venez assister à la conférence de Suzanne Hardy mardi, à Charlesbourg.

Aucun commentaire: