vendredi 23 janvier 2009

Pour en finir avec la coupe à blanc j'ai besoin d'aide

Je suis militante pour les boisés urbains depuis bientôt 2 ans. Avec d'autres comités citoyens, j'ai réussi à faire bonifier les règlements sur l'abattage des arbres et nous avons largement contribué à ce qu'un arbre remarquable et un parc de 5 hectares -zoné conservation - tout autour soit sauvé.

Nous sommes en plein milieu des consultations sur le règlement de zonage et nous avons trouvé un article dans ce règlement qui permettrait de mettre enfin un terme à la coupe à blanc sur tout le territoire de la ville de Québec en ce qui concerne tout ce qui est boisé urbain, les forêts privées étant gérées par d'autres articles.

La soirée de consultations pour le règlement cadre a lieu à l'hôtel de ville lundi à 19 h.

Nous demandons que :*** l'article 322 soit appliqué systématiquement dans tous les lots boisés du plan de zonage et qui sont destinés à la construction***. Il est vraiment important de prendre cette énoncé car chaque mot a une signification bien précise.

L'article en question, le voici :

322. Lorsque la mention « Lot affecté à l'habitation et protection d'espaces boisés – article 322 » est inscrite sur la ligne intitulée « Dispositions particulières » de la section intitulée « Normes de lotissement » de la grille de spécifications, un lot sur lequel un usage de la classe Habitation est autorisé doit respecter les dimensions suivantes :
1º une superficie minimale de 600 mètres carrés;
2º une profondeur minimale de 40 mètres.
Aux fins du paragraphe 2° du premier alinéa, la profondeur d'un lot se calcule perpendiculairement à partir du centre d'une ligne avant de lot, jusqu'à son point le plus éloigné.

En bon français, chaque lot ou terrain sur le territoire de la ville a une fiche. Si dans la fiche c'est écrit en note que l'article 322 s'applique, ce qui se construit dans ce coin là doit faire au moins 600 mètre carré par terrain et 40 mètres de profond. Pour les conditions après il faut lire le chapitre 14. On trouve un tableau qui donne le pourcentage de bois à garder selon les grandeurs de terrain. Maintenant que l'on enfouit les fils, ce pourcentage peut être en fond de cour et donner une belle intimité en bonus.

On trouve la version la plus récente du règlement ici : http://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/vie_democratique/participation_citoyenne/consultations_publiques/urbanisme/docs/1400/rvq_1400_reglementdharmonisation_2008_11_17.pdf

Pour comprendre toute la signification de l'article 322, il faut ensuite voir comment il s'applique au chapitre 14, qui commence à l'article 698.

Nous avons reçu l'appui de plusieurs types de groupes citoyens et OSBL. Je suis convaincue que l'on sera vraiment entendus si un maximum de personnes appuient la démarche qui mettra fin à la coupe à blanc sur les lots boisés. Certains me disent que c'est bien peu, mais malheureusement je sais que pour notre ville c'est un grand pas.

Venez appuyer la demande d'appliquer l'article 322 du règlement RVQ 1400, SYSTÉMATQUEMENT DANS TOUS LES LOTS BOISÉS DU PLAN DE ZONAGE ET QUI SONT DESTINÉS À LA CONSTRUCTION, lundi à 19 h aux consultations, à l'hôtel de ville. Et avec nous vous aurez contribué à préserver la beauté et le patrimoine naturel de notre ville.

Johanne Lavallée
Fondatrice du Comité d'arbres de Charlesbourg
www.arbrescharlesbourg.blogspot.com

Aucun commentaire: