jeudi 15 janvier 2009

Un conseil de quartier productif !

Hier soir le conseil de quartier de Notre-Dame-des-Laurentides a adopté quatre résolutions, dont deux formulées le soir-même.

Deux résolutions étaient en chantier depuis un bon moment, il s'agissait de l'opinion du conseil de quartier sur le règlement cadre harmonisé sur l'urbanisme, ainsi que le même règlement mais sur l'arrondissement. Ces commentaires concernaient surtout ce qui préoccupe le CQ principalement, c'est-à-dire des aménagements plus responsables envers le développement durable dans ce quartier, silloné de rivières, très convoité par les entrepreneurs.

Deux citoyennes sont venues parler d'une pétition de 300 noms (!) dans le secteur décrit cet été pendant la scéance de consultations du 20 août, voué à la construction, en bordure du Laurentien et visant entres autres le boisé derrière l'école de l'Escalade (voir mon article À vendre pour raser, forêt près d'école et CLSC ). Et bien le conseil a décidé de voter une proposition qui annonce leur appui à la pétition. Ce groupe présentera la pétition pendant les consultations, soit le 20 officiellement à Charlesbourg (campus de Charlesbourg du Cégep de Limoilou, salle Montaigne) et le 26 à l'hôtel de ville. J'ai l'intention de demander au membres du Comité d'arbres s'il désire également les appuyer, car c'est dans le mandat que l'on s'est donné, de donner plus de poids aux citoyens vis-à-vis les entrepreneurs.

Finalement, rendu vers les 22 heures, on a parlé du CLSC La Source nord, qui a perdu un médecin qui a décidé d'opter pour le Mesnil. Il faisait 20 heures. La direction a décidé de fermer le sans rendez-vous l'après-midi et de mettre une infirmière pour assister les gens qui se présentent ou faire des rendez-vous différés. Nous savons tous que ce CLSC était déjà plein aux oreilles en tout temps, c'est un service essentiel pour tout le nord de Charlesbourg, pour Lac-Beauport et Stoneham également. Les hôpitaux sont très loin. Le conseil a donc voté à l'unanimité d'écrire une lettre pour dénoncer la situation et cette décision de gestionnaires qui ne semblent pas comprendre l'importance d'un tel service.

Bravo au conseil de quartier, votre travail sera sûrement très apprécié par les citoyens.

Aucun commentaire: