vendredi 21 novembre 2008

Une grande victoire pour des citoyens de Beauport

Des citoyens de Beauport ont gagné hier une très longue bataille pour retrouver le calme dans leur quartier. Même Louis-Gilles Francoeur en parle, dans le Devoir.

En plein milieu de cette ennuyante campagne électorale dont bien des gens ne veulent même pas, c'est un petit rayon de soleil en novembre. Le journal du même nom, Le Soleil, a une belle photo des vainqueurs, façon gagnants de loto, avec un article de Guy Benjamin qui fait en conclusion un tracé historique de leurs longue démarche.

Un autre article du même auteur détaille les compensations des 2000 citoyens... De 1100 $ à 15 000 $ selon la proximité, à l'issue d'une bataille qui a commencé en 1993.

Ce qui rend ce jugement spécial, c'est que la cimenterie agissait à l'intérieur des normes définies par la loi, et se retrouve quand même pénalisée. À l'avenir, un citoyen pourra avoir gain de cause s'il démontre qu'il a subi des dommages, des inconvénients qui ne sont pas acceptables dans la société. «Il est plus facile de prouver ce que tu as vécu que de prouver la faute de l'autre», ajoute Me Magnan. Poussière, bruit et odeurs nauséabondes faisait partie du qutidien quand la plainte a été déposée.

L'usine est fermée maintenant. La conclusion de ces citoyens persévérants, ne pas perdre son temps avec les politiciens...

S'il avait un conseil à donner à un autre groupe, M. Cochrane leur dirait d'être tenace et «d'arrêter de perdre du temps avec les promesses de la classe politique». Le Soleil, 21 novembre 2008, par Guy Benjamin.

Aucun commentaire: