jeudi 22 avril 2010

Venez nous donner votre appui dans Facebook !

Le Comité d'arbres de Charlesbourg a signé le présent manifeste, figurant à la base de ses préoccupations, les milieux naturels d'intérêt de la ville de Québec :

Le lien dans Facebook : http://www.causes.com/causes/476038?recruiter_id=14271602

Ou tout simplement écrivez-nous (en haut à droite de cette page pour le courriel) pour faire ajouter le nom de votre organisme à notre manifeste.

Le manifeste :

Manifeste pour la protection des milieux naturels de la ville de Québec

À l’instar de nombreuses autres villes nord-américaines et européennes, Québec doit s’engager dans un développement durable de son territoire en densifiant les quartiers à revitaliser et en protégeant ses milieux naturels d’intérêt. Les villes aspirant au titre de villes vertes ont toutes comme objectif de protéger leurs milieux naturels d’intérêt en tenant compte du fait qu’ils doivent être répartis dans la trame urbaine de telle sorte que chaque habitant puisse en avoir à proximité de chez lui.

À titre d’exemple, nous pouvons citer la ville d’Hambourg en Allemagne qui a obtenu récemment le prix convoité de Cité verte européenne pour 2011. Le bulletin de mise en candidature de la ville de Hambourg indique que 8% de son territoire est formé de milieux naturels d’intérêt dûment protégés, 9% de parcs publics et 5% de forêts à usage récréatif.1 De plus, une réglementation protégeant le paysage naturel couvre 19% de son territoire.

Plusieurs des milieux inventoriés dans le Répertoire des milieux naturels de la Ville de Québec publié en 2005 ne sont pas encore protégés, certains étant même menacés par des projets de développement immobilier. La Ville de Québec ne possède à l’heure actuelle que 5.7% de son territoire sous forme de milieux naturels d’intérêt protégés dont la moitié de cette superficie est constituée de battures. L’acquisition de tous les terrains privés situés dans les milieux naturels du Répertoire, soit un total d’environ 1,300 hectares, lui permettrait d’atteindre la cible de 8% du territoire en milieux naturels d’intérêt protégés, cible que la ville de Québec s’est elle-même fixée dans son Plan directeur d’aménagement et de développement.

Nous considérons qu’il est de toute première importance de protéger la qualité de vie et l’environnement des citoyens de la ville de Québec en s’assurant qu’ils puissent vivre à proximité de milieux naturels d’intérêt. Pour ce faire, nous demandons à la Ville de Québec d’entamer son virage vert en faisant les démarches nécessaires en vue de l’acquisition de tous les milieux inscrits au Répertoire des milieux naturels d’intérêt de la Ville de Québec.

Les appuis (d'autres sont à confirmer) :

Les Comités d'arbres de Sainte-Foy, Sillery, Cap-Rouge et Charlesbourg
Forêt y voir
Aux arbres citoyens !
Greenpeace Québec
Québec'ERE
Équiterre
Association forestière du Québec métropolitain
Le collectif La ville que nous voulons

Lettre d'appui de l'Organisme des bassins versants de la Capitale, du CRE Capitale-Nationale et de l'APEL

Aucun commentaire: