jeudi 18 décembre 2008

À vendre pour raser, forêt près d'école et CLSC

Voici le secteur à construire (cliquez pour agrandir) :


Derrière le terrain de baseball, les jeunes de l'école de l'escalade vont jouer dans le bois. Les propriétaire des terres plus loin ne veulent pas que l'on construise près des milieux humides qui s'y trouvent. Cet été, une foule compacte a dit aux urbanistes qui les consultaient qu'ils ne voulaient pas de construction dans ce boisé. De plus, la topographie du terrain va favoriser le ruissellement vers les maisons existantes.

On nous dit qu'il faut présenter un projet pour toute la zone. C'est loin d'être fait car les restreinte rendent les projets difficilement rentables. La solution ? Ben pour le Comité d'arbres ce serait un moratoire sur cette belle forêt. Mais la pression est énorme pour des chantiers ici, tellement, qu'on en oublie les conséquences qui seront coûteuses pour nous quand la dernière pelle mécanique aura quitté, laissant un nouveau dortoir sans arbres, exposé au vents, aux bruits du Laurentien et aux inondations printanières. On ne voit pas la nouvelle pression d'eau de ruissellement, directement ajoutée dans le bassin versant de la rivière du Berger, déjà très sollicitée.

NDL, c'est un secret de polichinel chez nous, est un quartier assez âgé et du bâtiment sans but lucratif pour loger la population vieillissante serait probablement bienvenu. Ou des coops dans le style de la Cité verte. Le genre de projet qui respecte tous les principes de développement DURABLE avec les aspects socio-économiques autant que la conservation. Des questions ? Écrivez-moi arbrecharlesbourg(acommercial)gmail.com

Aucun commentaire: