samedi 18 juillet 2009

Dans les médias !

Je n'ai pas encore eu le temps d'en parler car au travers de tout cela car nous sommes devenus une famille à la maison, la semaine passée...

Enfin, des journalistes ont trouvé l'idée de réseau d'amis de parcs intéressant et j'ai passé en entrevue dans l'excellente émission de CKRL, Avant 9 heures tout est possible, avec Raymond Poirier, lundi. Éric Moreault du journal Le Soleil y a également consacré un article avant de partir en vacances, du très beau boulot. Merci beaucoup pour l'appui, et espérons que l'idée fera son chemin !!

Des citoyens veulent créer un réseau d'amis des parcs

Publié dans Le Soleil le 08 juillet 2009 à 05h0
Source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/200907/07/01-882129-des-citoyens-veulent-creer-un-reseau-damis-des-parcs.php

(Québec) À l'heure du réseautage social, l'idée est de son temps: créer un réseau d'amis pour les parcs. Voilà la suggestion originale défendue par le Comité d'arbres de Charlesbourg à l'occasion des audiences publiques sur le Plan vert, bleu, blanc de Québec. Ces sociétés formées de bénévoles contribueraient à la protection environnementale des lieux et seraient chapeautées par les professionnels de la Ville.

Le Comité s'est inspiré des nombreuses sociétés du genre qui existent aux États-Unis, mais aussi de l'exemple du mont Wright, une forêt protégée, à Stoneham, sillonnée de sentiers publics. Les bénévoles des Amis du mont Wright y organisent, entre autres, des corvées au printemps et à l'automne. Une activité semblable se tient également au marais du Nord, à Lac-Saint-Charles, de même que le long de la rivière Saint-Charles.

Dans les plus petits parcs urbains, les bénévoles veilleraient à la propreté des lieux et à prévenir le vandalisme, soutient le Comité. «Ce que les amis de parcs ont tous en commun, c'est un attachement pour un espace vert qu'ils fréquentent et qu'ils souhaitent conserver en bon état par quelques gestes simples de leur part», lit-on dans leur mémoire.

Il importe, toutefois, d'avoir un bon contact avec les autorités municipales afin de déterminer où commencent et où s'arrêtent les responsabilités des bénévoles, le but n'étant pas de remplacer les employés municipaux.

Concept à développer

La suggestion a reçu l'aval de l'Association forestière du Québec métropolitain. Les divers comités d'arbres de Québec pourraient y être impliqués, de même que les conseils de quartier, mais aussi les organismes comme les scouts et les clubs de l'âge d'or, propose le mémoire.

La suggestion est perfectible, convient Johanne Lavallée, la fondatrice du Comité. Elle aimerait intéresser un étudiant universitaire à faire de la recherche et à développer le concept. Mme Lavallée ne sait pas si la suggestion fera son chemin à la Ville. «J'ai présenté l'idée [aux audiences publiques]. Mais les gens étaient surtout en mode écoute.» Elle pourrait certes plaire au maire Régis Labeaume, qui plaide pour une implication plus grande des bénévoles dans l'administration municipale...

Peu importe. En matière de développement durable, Mme Lavallée est convaincue que «les citoyens doivent faire partie de la solution».

Aucun commentaire: