samedi 7 novembre 2009

Pour trouver les maladies des arbres !

Dans mon feuillet de l'Association forestière, il y a un lien vers le dernier bulletin de l'Association des technologues professionnels qui est très intéressant. Il s'agit d'un article qui parle d'un nouvel outil gratuit pour identifier les maladies des arbres.

L'outil, conçu pour les "forestiers" mais accessible au grand public, est divisé en plusieurs thèmes. Si vous êtes pressés vous pouvez aller directement à Identification pour trouver de quelle maladie est affecté votre arbre. Il y a aussi des études de cas pour tester vos connaissances, et on peut cliquer sur "Maladies" si on la connait déjà et on veut seulement en savoir plus.

On peut aller voir le glossaire si l'on se bute sur des mots trop techniques, ce qui arrive immanquablement pour le commun des mortels.

Évidemment, pour des arbres décoratifs comme nous plantons autour de la maison, il est difficile de comprendre comment les soigner avec ce site qui explique comment intervenir dans des forêts. Il faut lire entre les lignes. J'ai essayé avec un arbre que j'ai déjà eu à soigner au printemps. J'ai pu confirmer comment le champignon se propage et qu'elle n'était pas mortelle pour mon bel arbre mature.

Dans le fond, ce que je perçois à force de lire sur les maladies, c'est qu'un arbre reste en santé généralement tant qu'il n'est pas mutilé. Quand on coupe une branche, quand il fend, quand il y a un trou, les champignons et les bibittes s'installent. Si vous élaguez une branche, faites le proprement ! Et ne vous fiez pas au voisin, quoiqu'ils peuvent vous fournir une base des fois. Il faut parler à un expert, en apportant une feuille de votre arbre à un expert dans un centre jardin.

Aucun commentaire: