jeudi 25 octobre 2007

Deux premières soirées de consultation

Bon ben ça y est, les dés sont jeté, avec Christian hier j'ai déposé le mémoire.

Lundi c'était Suzanne Hardy d'Enracinart, qui a présenté son mémoire et sa présentation a été très enrichissante. Un arbre en ville, son histoire, connaitre les essences spéciales plantées il y a plus d'un siècle, c'est quelque chose. Abattre des arbres en cour arrière en ville, c'est en perdre beaucoup. Vraiment très intéressant.

Il y a eu un article sur cette soirée sur le site de Radio-Canada alors je ne sais pas s'ils vont parler de celle de Charlesbourg. Il y a aussi ma bette à 5 minutes 30 à peu près dans le bulletin de lundi soir. Je n'ai pas vu de presse hier soir, mais je ne les connais pas... Il y avait beaucoup plus de monde hier soir, ils ont manqué quelque chose.


J'ai présenté le mémoire et j'avais mon speech tout prêt, j'ai beaucoup parlé de la politique de Lac Beauport, et j'ai apporté mon idée de n'accéder que par un seul endroit avec la machinerie pour que cet endroit devienne ensuite le stationnement. Christian a épluché les règlements en se basant un peu sur le mémoire, mais en ajoutant sa touche personnelle, ce qui est parfait.

Quand nous l'auront peaufiné à notre goût avec Christian, le mémoire sera publié ici-même sur le blogue. Ça se peut que je mette en ligne la politique de l'arbre de Lac Beauport avant, si jamais y'en a qui veulent la voir je pense que ce serait pratique.

Jérôme Vaillancourt m'a fait une très bonne impression, et même si c'est le projet de monsieur Grantham que l'on visait il écoutait aussi, les oreilles bien grandes ouvertes. C'est pas lui qu'on dénonce de toute façon, c'est le système et on vient dans l'espoir de l'améliorer... On sait que c'est dur d'arranger ça pour tout le monde.



Ensuite on a eu droit à une magnifique présentation de Jean Lamontagne, qui a surtout dit que le règlement est un nivellement par le bas alors que dans le contexte actuel il faut niveler par le haut les 11 règlements de chaque arrondissement. Il a lui aussi souligné qu'il faudrait garder les cours arrières. Il nous a décrit ses expériences à Lac Beauport et un peu partout, certains de ses points se tenaient avec les nôtres, ce qui est très positif. Je ne suis qu'une citoyenne passionnée des arbres, tandis qu'un arboriculteur réputé, ben c'est plus pesant dans la balance.

André, de notre comité, a essayé d'illustrer l'importance d'une amende sévère par le fait que des vieux arbres dégagent plusieurs cordes de bois et une seule corde de nos jours coûte $95 livré... Philippe a attaqué des éléments du règlement qui sont pas très précis. Cybelle a posé quelques questions et a demandé que le règlement s'appelle plutôt le règlement sur la protection des arbres, on a tous poussé tout fort, ou intérieurement,un haaa quelle bonne idée... Monsieur Sirois de Sillery a insisté sur le fait de niveler par le haut.

Plusieurs citoyens qui possèdent des maisons de plus de 30 ans ont parlé ensuite du problème des arbres envahissants, il faudra penser à eux qui ont parfois mal calculé leurs plantations. Dans le fond il faudrait considérer le nombre d'arbres déjà présent sur le terrain et permettre un abattage d'un arbre trop près de la maison, s'il en a une dizaine, c'est pas aussi pire. Je voudrais personnellement pouvoir faire confiance aux compétences de nos inspecteurs pour protéger les arbres qui nous sont bénéfiques.

On a appris deux choses très intéressante: on veut augmenter à 600 mètres carrés la taille des terrains sur lesquels on construit, et une nouvelle loi volumineuse sur le zonage contiendra les zones agro-forestières. Ces zones blanches préoccupent énormément le Comité car Charlesbourg en possède, dans une d'elles se trouve le lac des Roches. Ça se poursuit la semaine prochaine !

Aucun commentaire: