Les gens de Chatel m'ont touché profondément car ils avaient, dans leurs mots, les mêmes inquiétudes que le Comité d'arbres de Charlesbourg. Il y a eu aussi St-Louis de France et Montcalm, où on a vu parfois de grandes différences dans les réalités, mais souvent les inquiétudes se rejoignent. Monsieur Bousquet était bien sûr très intéressant et généreux, tout prof qu'il est ! Ce qui se détache après les 4 rencontres :
- Il faut que les amendes soient beaucoup plus sévères. Les chiffres étaient entre 2 et 10 fois plus que les amendes du nouveau projet.
- Il faut que l'harmonisation nivelle par le haut, pas par le plus petit dénominateur des 11 règlements.
- Il faut protéger les arbres remarquables, qui sont une source extraordinaire d'information et une trace de notre histoire.
- Il faut protéger les côtés et les cours arrières aussi dans tous les arrondissements.
- Il faut arrêter de déboiser systématiquement dans les projets de construction.
- Il faut replanter obligatoirement pour éviter que les entrepreneurs prennent les amendes pour des frais afférents.
- Il faut protéger les arbres en falaise.
J'en oublie sûrement mais il me semble que ces points sont des points qui ont été répétés souvent. Il y a mon idée de n'accéder au site que par un endroit et que cet endroit devienne le stationnement. Mais on a vu les comissionnaires prendre des notes, et je crois que nos commentaires ne seront pas vains.
Les gens de Chatel ont parlé aussi de pas couper la forêt près de l'autoroute (ici à Charlesbourg il est trop tard) parce que des murs c'est très dispendieux. Aussi, et madame Hardy est revenue là-dessus plus tard, on doit conserver ou c'est possible les arbres "nuisibles" comme les saules et les érables argentés, car c'est notre patrimoine. Montcalm a demandé une liste d'essences. Certains aspect de sa présentation nous rejoignait, d'autres non et c'est normal on a pas du tout le même type de population.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire