samedi 3 novembre 2007

Des nouvelles pistes cyclables

Dans le Soleil de vendredi, un article d'Éric Moreault annonce que nous auront plus de pistes cyclables prochainement. Cet article avec monsieur Des Rivières, un urbaniste de la Ville de Québec, mentionne les nombreux accidents reliés aux automobilistes qui ne savent pas partager la route avec les vélos.

Je remarque que des cyclistes roulent contre la circulation à St-Émile et c'est très dangereux, je remarque aussi des cyclistes qui ne sont pas dans des pistes cyclables et qui en prennent large et qui sont imprévisibles. Enfin, avec les pistes cyclables les deux problèmes sont de plus en plus réglé: le cycliste qui a des lignes ne les dépasse pas et les automobilistes ne roulent pas sur ces lignes. On l'espère.

Je vois souvent des autos qui bloquent une piste avant de tourner à droite, en attendant la lumière. Des fois en bas d'une pente. Est-ce que l'on donne des contraventions aux gens qui mettent ainsi la vie en danger d'un cycliste qui descend une côte à pleine vitesse et qui ne peux pas parer aussi rapidement un véhicule qui bloque la piste ?

Une des choses les plus difficile à faire selon mes nombreux amis qui viennent travailler en vélo, c'est de se rendre sécuritairement en haute-ville. J'espère que cet aspect va transparaître dans les consultations de fin novembre. Ce qui est sûr, c'est que je vais leur dire qu'il y a des consultation publiques, parce que ces consultations sont très importantes et les citoyens sont vraiment écoutés.

Aucun commentaire: