dimanche 31 août 2008

Responsabilités des conseillers municipaux

Voici les responsabilités de nos conseillers municipaux :

Sécurité publique: Police (responsabilité conjointe); protection contre les incendies; mesures d'urgence (responsabilité conjointe).
Environnement et hygiène: Assainissement de l'air (responsabilité conjointe); approvisionnement en eau potable; égouts sanitaires et pluviaux; traitement des eaux usées; enlèvement et élimination des ordures (responsabilité conjointe).
Transports: Routes urbaines et rurales; transport en commun (en milieu urbain); éclairage du réseau routier (responsabilité conjointe).
Habitation: Amélioration de l'habitat (responsabilité conjointe); aide au logement social (responsabilité conjointe); réglementation (responsabilité conjointe).
Loisirs et culture: Bibliothèques et musées (responsabilité conjointe); expositions et foires; parcs et terrains de jeux; activités récréatives; Biens culturels et patrimoine (responsabilité conjointe).
Urbanisme et aménagement du territoire: Plan et règlements d'urbanisme; développement économique (responsabili

Je pense qu'il est clair que le logement social souffre énormément à Québec, je ne voudrais pas être sous le seuil de pauvreté à Québec, et je suis certaine que ce seuil est même pas comme celui que nos économistes pensent. Si vous parlez de faire des coop d'Habitation à des personnes du même âge que ceux qui dirigent notre ville, ils vous regardent comme si vous étiez des extra-terrestres et vous disent que c'est pas payant. Les conseillers municipaux le pensent et disent une autre raison.

Le seuil de pauvreté, pour les gens de la classe moyenne comme moi, c'est juste un chiffre, il faut le voir en vrai. Un 4 et demi ça coûte quoi maintenant ? Certains sont assez astucieux pour se refiler des balances de bails... Mais pour la moyenne, on peut pas payer un 4 et demi en travaillant chez Tim Horton... Quand je suis sortie de l'école, mon salaire horaire était de 10$, je devrais chercher une coloc maintenant pour me loger décemment en sortant de l'école avec des études respectables. Et d'ici l'hiver prochain, la crise alimentaire va commencer à se refléter dans les prix de la bouffe ici. On peut rien faire ? Ben oui on peut faire plein de choses, comme arrêter de voter pour des morons, se renseigner, lire le journal, écrire à nos élus...

Une bonne place pour commencer : www.gaiapresse.ca c'est un endroit où l'on trouve des analyses, des activités, tout ce que l'on veut pour se renseigner et provenant de sources fiables comme les journaux et des mémoires écrits par des experts.

Aucun commentaire: