vendredi 10 octobre 2008

Bravo à l'Université de Sherbrooke !

Je copie le communiqué de presse tel quel, et bravo à l'Université de Sherbrooke... Et qu'est-ce que l'on attend pour faire la même chose... Hmmm...

Développement durable: l'Université de Sherbrooke atteindra les cibles de Kyoto

SHERBROOKE, QC, le 8 oct. /CNW Telbec/ - L'Université de Sherbrooke se dote aujourd'hui d'un des plus ambitieux plan d'action en développement durable dans le milieu universitaire québécois et canadien afin de concrétiser sa politique de développement durable adopté en 2005. L'Université s'engage ainsi à consacrer au-delà de 3,5 M$ par année pour notamment accroître davantage son efficacité énergétique, continuer d'offrir aux étudiants le libre accès aux autobus de la Société de transport de Sherbrooke et atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre prévus au Protocole de Kyoto.


Découlant d'une vaste consultation menée par le comité de développement durable, les quelque 110 mesures viendront fixer des balises pour intégrer les pratiques durables dans les programmes d'enseignement et de recherche, les projets immobiliers, les événements et les habitudes de transport. Ce plan d'action place ce concept au centre des priorités stratégiques de l'Université, comme l'explique le professeur Alain Webster, vice-recteur à l'administration et au développement durable. "Tous les secteurs de la vie universitaire sont ciblés. On parle ici de 110 objectifs et actions regroupés en 9 chantiers. Que ce soit la réduction de l'empreinte écologique, l'intégration du développement durable aux activités ou encore le déploiement d'un cœur piétonnier au Campus principal, toutes les mesures sont essentielles", précise-t-il.


Le vice-recteur Webster explique que toutes ces mesures rigoureusement budgétisées permettront d'atteindre à la fois les objectifs de développement durable et les objectifs financiers. "Dans un contexte où le coût de l'énergie est en croissance, plusieurs de ces investissements seront non seulement entièrement récupérés, mais ils nous permettront de réaliser des gains substantiels."

Intégrer dans la mission universitaire

Le plan d'action vise dans un premier temps l'intégration de ce concept dans la mission d'enseignement et de recherche de l'Université. Ainsi, les notions de développement durable seront intégrées dans tous les programmes de baccalauréats et de maîtrises professionnelles au cours des prochaines années et de nouveaux programmes de bourses d'excellence seront offerts aux étudiantes et étudiants œuvrant dans ce domaine aux cycles supérieurs.

Au-delà de Kyoto

La réduction de la consommation d'énergie figure parmi les engagements prioritaires, en continuité aux actions mises en place depuis plusieurs années. "Grâce à nos investissements stratégiques, l'Université devrait atteindre la cible de réduction des gaz à effets de serre du Protocole de Kyoto à la fin de la présente année universitaire, signale Alain Webster. Et l'objectif est d'aller encore plus loin." La stratégie vise tant la performance énergétique des immeubles que le recours aux énergies renouvelables et à la géothermie.


Une gestion de l'eau intégrée représente un autre chantier prioritaire, avec un objectif de réduction de 50 % par rapport au niveau de consommation de l'an 2000. Sur le plan de la récupération, un taux de valorisation de 80 % est visé, soit le niveau performance du programme "Ici, on recycle". L'approche comprend notamment l'utilisation exclusive de papier recyclé à 100 % pour l'ensemble de l'usage standard combinée à une cible de réduction de 10 % de la consommation annuelle totale dès l'an prochain ainsi que l'élimination de la vaisselle jetable et non valorisable dans les services alimentaires dès l'automne.

Un Centre d'expertise régional voué à l'éducation au développement
durable

L'Université veut également mettre sur pied un centre d'expertise régional voué à l'éducation au développement durable. Riche de son expertise dans ce domaine, l'Université souhaite accroître cette collaboration à tous les niveaux d'enseignement en Estrie en conformité avec les objectifs de la décennie de l'éducation en vue du développement durable des Nations-Unies.

Un cœur piétonnier pour remplacer les stationnements

L'une des mesures les plus remarquées de ce plan d'action sera la transformation du centre du Campus principal de Sherbrooke en un nouveau cœur piétonnier. D'ici l'an prochain, on fermera les stationnements du centre du campus pour les remplacer par un nouvel espace vert comportant une centaine d'arbres et d'arbustes indigènes, du mobilier urbain et des bassins d'eau alimentés par les eaux de pluie. Ces mesures auront pour effet de déplacer les véhicules à la périphérie du cœur du campus et de valoriser les autres formes de transport, comme l'autobus et le vélo. La transformation du cœur piétonnier sera financée par des dons privés via La Fondation de l'UdeS.

Le plan d'action prévoit davantage de pistes cyclables, de meilleurs aménagements piétonniers ainsi que le renouvellement de l'entente avec la Société de transport de Sherbrooke donnant aux étudiants le libre accès au transport collectif. Pour encourager le transport durable, l'Université a
ajouté des vélos à assistance électrique au parc de vélos libre-service et elle acquiert exclusivement des véhicules écoénergétiques, hybrides ou électriques.

Aucun commentaire: